Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → 2019 → Etude de protection contre les inondations de la zone Ouest de ville de L’Eulma (w. Sétif)

Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH) 2019

Etude de protection contre les inondations de la zone Ouest de ville de L’Eulma (w. Sétif)

Bouchilaoun, Yacine Hani

Titre : Etude de protection contre les inondations de la zone Ouest de ville de L’Eulma (w. Sétif)

Auteur : Bouchilaoun, Yacine Hani

Etablissement de soutenance : Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH)

Grade : Diplôme d’ingénieur : Conception des Ouvrages Hydrotechniques : Aménagement et Génie Hydraulique : ENSH : Blida : 2019

Résumé
Notre travail porte sur la lutte contre les inondations de la zone ouest de la ville d’El Eulma wilaya de Sétif causé par les différents oueds " ABDERHAIME, GELTA EL ZARGA, GELTA KHEMAMSSA, etAIN DJENBA ". Ce phénomène présente un grand danger aux habitons et sur tous pour les agriculteurs cela nous conduit à proposer un système d’aménagement des cours d’eau. Dans ce cadre nous avons eu recours a plusieurs disciplines. En premier lieu nous avons établi une étude hydrologique pour l’analyse des précipitations et la quantification des débits. Ensuit une étude topographique et hydraulique pour la simulation avec le logiciel HEC-RAS. Et enfin une description des variantes d’aménagement proposées pour pouvoir choisir la variante la plus adapté d’un point de vue technico-économique.

Mots clés : Barrage : Etude : Protection : Inondadtions : contre : Eulma : Ouest : Sétif

Présentation

Page publiée le 16 octobre 2021