Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → 2019 → Etude de protection de la ville Khemisti contre les inondations (w. Tissemsilt)

Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH) 2019

Etude de protection de la ville Khemisti contre les inondations (w. Tissemsilt)

Rata, Hakima

Titre : Etude de protection de la ville Khemisti contre les inondations (w. Tissemsilt)

Auteur : Rata, Hakima

Etablissement de soutenance : Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH)

Grade : Diplôme d’ingénieur : Conception des Ouvrages Hydrotechniques : Aménagement et Génie Hydraulique : ENSH : Blida : 2019

Résumé
L’objectif de cette étude est de trouver la meilleure manière pour mettre en place des ouvrages d’aménagement pluviaux au niveau de la ville de Khemisti dans la wilaya de Tissemsilt, à travers la détermination de l’ensemble des paramètres géomorphologiques, climatiques et hydrologiques. Ceci a permis de dégager le débit de dimensionnement et de choisir la variante adéquate pour la protection de cette ville. Le projet final est de changer la direction de l’oued d’Ain El Hamra et le collecter avec l’oued de la cité Rumel et cela par l’utilisation d’un canal à ciel ouvert trapézoïdal protéger à des dimensions bien définit. Néanmoins, on utilise les dalots dans les traversés pour faciliter le passage au sein des routes. On peut regrouper tous les zones touchées moralement et physiquement dans une seule carte pour meilleur protection de cette ville.

Mots clés : Barrage : Protection : Inondations : Contre : Khemisti : Tissemsilt

Présentation

Page publiée le 16 octobre 2021