Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Appui à la participation citoyenne au processus de décentralisation et de développement local (Burkina Faso)

2018

Appui à la participation citoyenne au processus de décentralisation et de développement local (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Appui à la participation citoyenne au processus de décentralisation et de développement local (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Durée : novembre 2018 — octobre 2021

Contexte
Malgré des progrès indéniables, les actions des collectivités territoriales n’ont pas permis de réduire la pauvreté dans les différentes localités. L’indice de pauvreté dans le monde rural qui est de 47,5% affecte particulièrement les 302 communes rurales, les plus nombreuses des collectivités territoriales que compte le pays. Selon les analyses de l’INSD, l’indice de pauvreté des communes rurales est compris entre 45% et 65%. L’analyse régionale de l’ampleur de la pauvreté indique qu’elle a surtout augmenté dans les Régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest, du Centre-Nord et du Nord. Également ce sont ces Régions qui contribuent le plus à la pauvreté monétaire nationale avec la Région de la Boucle du Mouhoun pour 14,7%, le Nord pour 14,3%, l’Est pour 10,9%, le Centre-Ouest pour 10,6% et le Centre-Nord pour 9,8%. Ces cinq régions concentrent 60,3% des pauvres.

Présentation
Le PAPCiDDeL s’inscrit dans ce contexte et vise le renforcement des capacités des collectivités territoriales pour leur permettre de mieux assurer leurs missions relatives à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Objectifs
Objectif général : Améliorer la performance des collectivités territoriales en matière de réduction de la pauvreté à la base, en vue de l’atteinte des effets attendus des référentiels de développement en vigueur.
Objectifs spécifiques : Doter les collectivités territoriales de PLD et de PAI orientés vers les effets attendus du PNDES et des orientations des référentiels de la décentralisation et des résultats prenant en compte les préoccupations des populations, répondant aux principes de durabilité ; Améliorer la mise en œuvre des PLD et des PAI, en vue d’assurer la célérité et le respect des normes et des directives en matière de maitrise d’ouvrage ; Doter les collectivités territoriales d’outils et de capacités de mobilisation des ressources internes (centrales ; locales ; RSE ; fiscalité locale ; financement caritatif, etc.) et externe (financement des projets et programmes de développement ; de la coopération décentralisée ; etc.), en vue d’accroitre la couverture de leurs besoins de financement ; Améliorer le fonctionnement de l’administration locale en vue d’assurer l’accès des populations au niveau local à des services administratifs de qualité, orientés « client » et accessibles à tous points de vue (prix, accès physique, adaptés, etc.) ; Améliorer l’application des principes de bonne gouvernance (transparence, participation, redevabilité/reddition des comptes, équité, etc.) dans toutes les actions des collectivités territoriales (planification, gestion, suivi, maitrise d’ouvrage, etc.).

Organisme mise en œuvre : United Nations Development Programme

Financement : United Nations Development Pro ; Government Of Luxembourg
Budget : 2 959 406 $

Présentation : PNUD

Document projet

Page publiée le 13 octobre 2021