Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Femmes Jeunes Entreprenants et Citoyenneté (Burkina Faso)

2018

Femmes Jeunes Entreprenants et Citoyenneté (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Femmes Jeunes Entreprenants et Citoyenneté (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Durée : avril 2018 — décembre 2021

Contexte
La problématique du chômage et du sous-emploi des jeunes, qui doit être adressée par le présent programme, peut être déclinée en termes d’absence d’un « écosystème entrepreneurial adéquat », dans lequel les leviers pour la création et la pérennisation d’entreprises sont mis en synergie, facilitant leur accessibilité par les jeunes, les femmes et de nouveaux processus plus performants identifiés et mis en place. Ce faisant, le taux de mortalité des entreprises nouvellement créées est encore élevé. Un quart (25%) de ces entreprises meurent le plus souvent entre le troisième et le quatrième anniversaire (Centre des formalités de création d’entreprise, 2015).
Il apparait donc évident que l’insertion socioéconomique des jeunes et des femmes à travers l’entrepreneuriat représente un réel défi à relever pour le Burkina Faso. Apporter une réponse adéquate aux attentes des jeunes apparait comme l’une des options essentielles vers le développement effectif et inclusif du pays. De fait, il apparaît clairement qu’une jeunesse disposant d’un emploi, capable de s’assumer économiquement constituerait une force positive susceptible de porter les changements décisifs dont a tant besoin le Burkina Faso pour relever les multiples défis de développement auxquels le pays fait face.

Présentation
Optimiser la contribution des jeunes et des femmes au développement économique et social durable du Burkina Faso à travers :* le renforcement de leur autonomisation économique ; * leur contribution à la résolution des problèmes auxquels fait face le pays.

Effets attendus
Il poursuit deux effets : * Les initiatives de 100 jeunes et femmes utilisateurs des incubateurs des villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso transformées en entreprises opérationnelles, viables et citoyennes (Start-Up, PME-PMI) * Les jeunes et femmes bénéficiaires des incubateurs engagés dans des actions de promotion de la citoyenneté, de cohésion sociale et de civisme.

Organisme mise en œuvre : United Nations Development Programme

Financement : United Nations Development Programme Government Of Luxembourg
Budget : 2 867 616 $

Présentation : PNUD

Document projet

Page publiée le 13 octobre 2021