Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2015 → NAMA d’appui au plan solaire Tunisien

2015

NAMA d’appui au plan solaire Tunisien

Tunisie

Titre : NAMA d’appui au plan solaire Tunisien

Pays : Tunisie

Durée : janvier 2015 — janvier 2021

Contexte
Pour faire face aux défis énergétiques auxquels elle est exposée, la Tunisie s’est engagée dans une stratégie de transition énergétique basée sur le renforcement de l’efficacité énergétique et le développent à grande échelle des énergies renouvelables, notamment dans le secteur énergétique.

Dans ce contexte, le plan solaire tunisien (PST) qui vise à amener la part des énergies renouvelables (éolien, solaire PV et solaire CSP) à 30% de la production électrique totale en 2030, est venu refléter cette ambitieuse stratégie nationale.

Également, en reconnaissant les enjeux et opportunités liés à la participation à l’effort internationale de limitation du réchauffement climatique à moins de 2°C à la fin de ce siècle, la Tunisie a pris l’initiative de développer des mesures d’atténuation en lien avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces mesures, qualifiées « d’appropriées au niveau national » et désignées par le PST.

Objectifs
Le projet « NAMA PST » a pour objectif d’appuyer le gouvernement Tunisien à développer une mesure d’atténuation appropriée au niveau national (NAMA) pour le Plan Solaire Tunisien via le renforcement du cadre institutionnel et la mise en place d’un environnement favorable et incitatif pour promouvoir les investissements nécessaires à l’opérationnalisation du PST, et réduire les émissions de GES d’une manière vérifiable et transparente. Ce qui contribuera au changement d’échelle des programmes de développement des énergies renouvelables, et ce, en appui à la politique de transition énergétique.

Résultats attendus
• Un cadre, des méthodologies et des outils favorables sont établis pour appuyer la conception et la mise en œuvre de la NAMA PST. • Une NAMA plan solaire tunisien (NAMA PST) est conçue et développée. • La NAMA PST est opérationnalisée par l’appui à la mise en œuvre de deux projets de démonstration afin de démontrer le rôle transformationnel de la NAMA PST dans la réduction des émissions de GES.

Financement : Global Environment Fund Truste
Budget : 3 554 118 $

Présentation : PNUD

Page publiée le 13 octobre 2021