Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Appui à l’évaluation des politiques publiques en faveur d’un développement humain équitable (Maroc)

2017

Appui à l’évaluation des politiques publiques en faveur d’un développement humain équitable (Maroc)

Maroc

Titre : Appui à l’évaluation des politiques publiques en faveur d’un développement humain équitable (Maroc)

Pays : Maroc

Durée : mars 2017 — décembre 2022

Contexte
Depuis les années 80, plusieurs programmes ont été mis en œuvre au Maroc pour intégrer l’évaluation dans l’administration, notamment le Programme national de formation en analyse et gestion de projet (PNAP) dont l’objectif était de renforcer les connaissances et contribuer au perfectionnement des cadres nationaux en matière d’analyse, de suivi et d’évaluation des projets d’investissements publics. Cependant, dans la pratique, peu de progrès ont été réalisés dans l’évaluation des politiques et programmes publics soit en raison du manque d’expertise ou bien de l’absence de la demande en évaluation par les institutions publiques. Ainsi les stratégies et programmes se succèdent sans qu’ils soient évalués et leur performance et impact sur les populations cibles ne sont pas mesurés. L’absence d’une base juridique pour l’organisation et la pratique de l’évaluation, le manque d’informations et de données sur les programmes et projets sont autant de facteurs ayant limité l’institutionnalisation de l’évaluation. Cependant, à l’instar de certains pays, la constitution de 2011 a le mérite d’avoir posé les fondements juridiques qui devraient permettre de promouvoir l’institutionnalisation de l’évaluation.

Aujourd’hui, la question de l’évaluation au Maroc a acquis donc un statut plus stratégique. Elle est considérée comme une démarche inhérente qui doit être associée aux politiques publiques pour initier les programmes et projets, orienter et corriger les actions sur le terrain et améliorer leur performance. Il est donc impératif de positionner et mettre en œuvre l’évaluation en tant que processus d’apprentissage collectif dans le cadre d’une approche participative impliquant les responsables et les bénéficiaires pour une meilleure prise de décision, d’où l’importance de renforcer la diffusion de la culture de l’évaluation et le développement de sa pratique.

Présentation
Le projet « Appui à l’évaluation des politiques publiques en faveur d’un développement humain équitable » est un programme conjoint lancé par l’ONDH en partenariat avec l’ONUFEMMES, l’UNFPA, l’OMS, l’ONUDC, l’UNICEF et le PNUD. Le programme conjoint vise à l’efficacité et de l’impact des politiques publiques de développement humain et à l’amélioration du ciblage, en particulier les investissements sur les populations les plus vulnérables, les enfants, les jeunes, et les personnes âgées et veiller sur l’intégration transversale du genre. Suite aux recommandations de l’évaluation finale du programme conjoint 2012-2016, il a été décidé de renforcer le partenariat solide existant entre l’ONDH et les agences des Nations Unies en capitalisant sur les acquis du cycle précédent.

Organisme mise en œuvre : L’Observ Nat du Dévelop Humain

Financement : United Nations Development Pro Government Of Morocco Undp As Ma_pooled Funds
Budget : 2 436 266 $

Présentation : PNUD

Document projet

Page publiée le 22 octobre 2021