Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → 2020 → Application des techniques membranaires dans le traitement des eaux usées de la STEP de la commune d’El Kerma (w. Oran)

Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH) 2020

Application des techniques membranaires dans le traitement des eaux usées de la STEP de la commune d’El Kerma (w. Oran)

Berrouane, Hajar

Titre : Application des techniques membranaires dans le traitement des eaux usées de la STEP de la commune d’El Kerma (w. Oran)

Auteur : Berrouane, Hajar

Etablissement de soutenance : Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH)

Grade : Ingénieur : Réutilisation des eaux non conventionnelles : Irrigation et Drainage 2020

Résumé
Le stress hydrique est un problème qui préoccupe les populations du monde entier depuis des décennies. La solution qui a été adoptée pour préserver les ressources en eaux est " la réutilisations des eaux usées traitées ", le traitement puis la réutilisation proprement dite. Cette alternative est utilisée en majeur partie dans le domaine agricole, afin de pouvoir réutiliser ces eaux, elles doivent être traitées pour répondre aux normes établies par OMS ’organisation mondiale de santé’. De ce fait, l’application des techniques membranaires dans le traitement des eaux usées donne de meilleures qualités que le traitement classique ’boue activée’, et répondent aux exigences les plus drastiques. Le but de mon mémoire est l’analyse des eaux usées de la station d’épuration el karma (W.ORAN) et l’étude des paramètres qui les caractérises (BDO, DCO, MES …), l’implantation d’un bioréacteur à membrane immergée ’BRMi’ dans un bassin d’aération de la station d’épuration dans le but d’améliorer la qualité des eaux rejetées, et enfin la réutilisation par la suite des eaux usées épurées pour l’irrigation du périmètre Mleta.

Mots clés : Irrigation : Eaux usées : Traitement : Réutilisations : Bioréacteur à membrane : El karma (commune) : Oran

Présentation (ENSH)

Page publiée le 24 octobre 2021