Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → 2020 → Aménagement des Oueds Bridja, Guerguour et Palm beach pour la protection de la Zone Ouest de la commune de Staoueli contre les inondations (w. Alger)

Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH) 2020

Aménagement des Oueds Bridja, Guerguour et Palm beach pour la protection de la Zone Ouest de la commune de Staoueli contre les inondations (w. Alger)

Khelalfa, Abdelouahab

Titre : Aménagement des Oueds Bridja, Guerguour et Palm beach pour la protection de la Zone Ouest de la commune de Staoueli contre les inondations (w. Alger)

Auteur : Khelalfa, Abdelouahab

Etablissement de soutenance : Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH)

Grade : Ingénieur : Conception des Systèmes d’Assainissement : Hydraulique Urbaine 2020

Résumé
L’Algérie est souvent confrontée à des épisodes pluvieux importants qui peuvent générer des crues et des inondations pouvant causer des dégâts non négligeables. L’objectif de cette étude est la protection de la zone ouest de la commune de Staoueli "w. Alger" contre les inondations en identifiant les zones à risque dues aux débordements des trois cours d’eau traversant la commune " Oued Palm Beach, Bridja et Gergoure " et proposer les schémas d’aménagements Dans ce contexte, nous avons élaboré une étude hydrologique de différents bassins versants en utilisant le model HEC-HMS, suivi d’une simulation Hydrodynamique à l’aide le logiciel HEC-RAS, et la création d’une carte des zones inondables du secteur de Staoueli. Et basée sur une étude technico-économique et écologique, on à proposer une variante Mixte entre le gabionnage et des canaux en terre ainsi que leurs estimations financières et l’organisation de chantier

Mots clés : Assainissement : Inondations (contre) : Etude hydrologique : Simulation Hydrodynamique Aménagement : Oueds Bridja : Guerguour : Palm Beach : Staoueli : Alger

Présentation (ENSH)

Page publiée le 14 octobre 2021