Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → 2020 → Aménagement hydro agricole du périmètre Houd Etaine de la commune de M’nagueur (wilaya délégué du Touggourt) irrigué à partir de forages.

Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH) 2020

Aménagement hydro agricole du périmètre Houd Etaine de la commune de M’nagueur (wilaya délégué du Touggourt) irrigué à partir de forages.

Drihem , Mohammed Nadjib

Titre : Aménagement hydro agricole du périmètre Houd Etaine de la commune de M’nagueur (wilaya délégué du Touggourt) irrigué à partir de forages.

Auteur : Drihem , Mohammed Nadjib

Etablissement de soutenance : Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH)

Grade : Ingénieur : Conception des Systèmes d’Irrigation et de Drainage : Irrigation et Drainage 2020

Résumé
L’objectif de mon mémoire de fin d’études rentre dans le cadre de la politique actuelle de la gestion des périmètres irrigués dans la région de Mn’ageur wilaya de Tougourt, l’objectif et d’atteindre un rendement élevé des productions justifiant l’investissement, traduisant d’une part une meilleure efficience du système d’irrigation et d’autre part une meilleure gestion et préservation des potentialités : ressources en eau et ressources en sol. Cela par passe par l’utilisation des systèmes d’irrigation modernes qui ont imposé leur fiabilité, à savoir : l’irrigation localisée, l’irrigation par aspersion les mieux développés avec l’évolution de la science et de la technologie. Ces systèmes présentent de multiples avantages, comme l’importante économie d’eau.

Mots clés : Irrigation : Aménagement : Forage : Houd Etaine : M’nagueur : Touggourt

Présentation (ENSH)

Page publiée le 14 octobre 2021