Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2021 → Bilan de masse et érosion dans le bassin du cheliff (Nord-Ouest Algérien) Bimeros-Cheliff.

Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH) 2021

Bilan de masse et érosion dans le bassin du cheliff (Nord-Ouest Algérien) Bimeros-Cheliff.

Nait Yahia, Ouarda Yasmine

Titre : Bilan de masse et érosion dans le bassin du cheliff (Nord-Ouest Algérien) Bimeros-Cheliff.

Auteur : Nait Yahia, Ouarda Yasmine

Etablissement de soutenance : Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH)

Grade : Master-LMD : Conception des Ouvrages Hydrotechniques : Aménagement et Génie hydraulique : 2021

Résumé
L’érosion hydrique des sols et l’envasement des barrages représentent des problématiques majeures au nord de l’Algérie qui suscitent un intérêt particulier chez les pouvoirs publics vu la gravité de ce phénomène. Le présent travail porte sur l’analyse des différents facteurs entrainant l’érosion dans le bassin versant d’Oued Mina- Chéliff (nord-ouest-algérien) dans l’objectif de faire une quantification de l’érosion hydrique en utilisant un modèle approuvé. A la fin, ce travail a permis d’élaborer une carte de sensibilisation qui délimite les zones vulnérables selon le taux d’érosion spécifique (Es oued Haddad=18.3, Es oued El abd=7.3, Es oued Mina =10.47(t/ha.an-1) … calculés suivant le modèle tiré à la fin de cette étude) devant aider les décideurs et les aménageurs pour lutter contre l’érosion des sols et réduire l’envasement des retenues ainsi garantir la conservation des terres permettant le développement agricole de la région.

Mots clés : Ouvrages Hydrotechniques : Erosion : Transport solide : Transportliquide : Envasement : Oued Mina : Oued El Abtal : SMBA : Bakhadda : Bimeros : Cheliff

Présentation (ENSH)

Page publiée le 15 octobre 2021