Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Projet de Développement de Stratégies d’Adaptation face au Changement Climatique dans la commune de Kiéché (Niger)

2020

Projet de Développement de Stratégies d’Adaptation face au Changement Climatique dans la commune de Kiéché (Niger)

Niger

Titre : Projet de Développement de Stratégies d’Adaptation face au Changement Climatique dans la commune de Kiéché (Niger)

Pays : Niger

Date/ Durée : 2020 -2023

Résumé
Le Projet de Développement de Stratégie d’Adaptation face au Changement Climatique (PDSAC Kiéché) répond à une logique de développement dont l’objectif principal est la réduction de la dégradation de la base productive des populations de la commune rurale de Kiéché face aux effets du changement climatique. En effet, ces dernières années, on assiste de plus en plus à des changements ayant des incidences négatives sur la production des petits paysans qui deviennent plus vulnérables face à l’insécurité alimentaire. Pour l’atteinte de cet objectif, trois principaux effets sont attendus : i) La production agricole des petits producteurs de la commune de Kiéché a augmenté qui passe par une adaptation aux effets du changement climatique avec l’utilisation de l’agroécologie comme principale stratégie. Les cultures sous pluie et les cultures maraîchères qui sous-tendent cette augmentation seront axées sur l’utilisation des résultats des recherches actions qui expérimenteront des variétés et des techniques de culture ; ii) L’accroissement durable des revenus des petits producteurs agricoles qui passe l’adoption des stratégies pouvant générer des revenus aux petits paysans comme l’élevage des chèvres et de la volaille qui fournissent en même temps de la fumure pour la pratique de l’agroécologie. Les activités en lien avec la transformation et la conservation pourront aussi contribuer à la réalisation de cet effet ; iii) Le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles du partenaire contribuera efficacement à l’atteinte de l’objectif. Ce renforcement passe par des formations diverses et surtout des actions de sensibilisation sur les effets du changement climatique, etc. ; iv) Les capacités de participation des femmes aux instances de prise de décision renforcées. Pour ce faire, en plus des conditions créées sous les autres effets, il sera procédé au renforcement du leadership des femmes, conscientiser les hommes à travers la mise en place des groupes de masculinité et mener une large campagne de sensibilisation sur la participation des femmes aux élections en tant que candidates. Le PDSAC interviendra dans 16 villages de la commune de Kiéché et touchera 1 348 femmes et 487 hommes et les membres de leurs ménages respectifs. Avec les questions de sensibilisation, un nombre important de personne sera touché en plus

Partenaire  : Fédération Zarouma

Budget total du projet : 349 072 CHF

Swissaid

Page publiée le 23 octobre 2021