Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Projet d’appui aux systèmes agricoles innovants face au changement climatique dans la commune rurale de Kankandi – PASAIC (Niger)

2020

Projet d’appui aux systèmes agricoles innovants face au changement climatique dans la commune rurale de Kankandi – PASAIC (Niger)

Niger

Titre : Projet d’appui aux systèmes agricoles innovants face au changement climatique dans la commune rurale de Kankandi – PASAIC (Niger)

Pays : Niger

Date/ Durée : 2020 -2022

Contexte
Avec une population estimée à 16 056 habitants contre 15 306 au dernier recensement général de la population, la commune Rurale de Kankandi est située entre 2°54’10’’ et 2°59’20’’de longitude Est et 12°43’00’’et 12°57’30’’de latitude Nord. Elle couvre une superficie d’environ 149 km² dans le département du Boboye, Région de Dosso au Niger. La commune dispose d’importantes potentialités agricoles, sylvicoles et piscicoles (plus de 50 sites favorables aux cultures irriguées dénombrés). En dépit de ces potentialités, la pratique de l’agriculture en tant qu’activité de subsistance ne répond pas efficacement aux attentes des producteurs. Les principales contraintes ressorties de cette agriculture sont la pauvreté des sols, l’acidité des terres (consécutive à l’utilisation des intrants chimiques) et la pauvreté des ménages. L’analyse des problèmes a permis de retenir comme problème centrale la Baisse continue des productions agricoles des petits producteurs et productrices agricoles. Cette baisse de production engendrée par des facteurs naturels et humains

Description
En réponse aux problèmes rencontrés, le projet PASAIC induira un changement positif aussi bien sur les causes structurelles de la baisse de production agricole qu’aux conséquences engendrées à travers :
- au niveau micro la réalisation des infrastructures agricoles adaptées aux besoins des PPA, la facilité de l’accès au financement agricole pour accroître la production et le revenu, la formation des PPA, etc.
- au niveau méso la contribution au mécanisme de gestion et prévention des conflits liés au foncier agricole, la gouvernance foncière, la participation sociopolitique et économique des femmes et des jeunes et l’influence du Plan de développement communal (PDC) pour une prise en compte des thématiques liées à l’agroécologie, les changements climatiques et la coresponsabilité des femmes et des hommes aux action de développement. Le Projet promeut l’agroécologie pour contribuer durablement à l’augmentation de la production agricole et comme stratégie d’adaptation aux changements climatiques tout en se basant sur des approches et des systèmes de production diversifiés, holistiques et participatifs. En termes d’effets et impact, le projet favorisera :
- l’adoption des systèmes de production Agricole durable, la mise en place des mécanismes locaux d’exploitation et de gestion des ressources partagées au sein de la commune, l’augmentation de la production agricole des PPA, une amélioration de la qualité nutritive et nutritionnelle des productions agricoles, et une augmentation du revenu des PPA. Les principaux effets attendus sont : L’adaptation des communautés aux changements climatiques est renforcée dans la commune de Kankandi ; des systèmes de production alimentaire durable sont mis en place ; le rôle socio-économique et politique des femmes et des jeunes est renforcé et ils deviennent acteurs de l’adaptation aux changements climatiques. Les principales activités sont : la mise en place et la formation des comités locaux de veille et d’information, la valorisation des eaux de surface (mares), la tenue d’un Forum communal sur le changement climatique et gestion des ressources partagées, la réalisation d’une Campagne de Sensibilisation sur les Changements Climatiques au sein de la commune, l’Appui aux COFOB1 et COFOCOM2 , le Renforcement des capitaux productifs ; le Renforcement du système semencier paysan (case de semence), le Renforcement de 5 Banques céréalières et 1 BAB, la Promotion du petit élevage familiale (aviculture, et petit ruminants), la mise en place de moulin (allégement des taches des enfants et des femmes, l’alphabétisation des communautés, le Forum communal sur la coresponsabilité des Hommes et des femmes et gestion des ressources partagées, la Formation des groupes cibles sur les pratiques d’adaptation aux changements climatiques, la formation des groupes cibles sur la participation des jeunes et des femmes aux instances politiques et en vie associative. Toutes ces activités toucheront directement environs 982 bénéficiaires directs dans 14 villages et hameaux de la commune rurale de Kankandi.

Partenaire  : BuCo SWISSAID – Niger et Union Anniya

Budget total du projet : 175 255 CHF

Swissaid

Page publiée le 23 octobre 2021