Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Ethiopie → Énergie durable pour les petites entreprises rurales (Ethiopie)

2021

Énergie durable pour les petites entreprises rurales (Ethiopie)

Ethiopie

Titre : Énergie durable pour les petites entreprises rurales (Ethiopie)

L’énergie est un préalable indispensable au développement. Et le développement durable est nécessaire pour battre en brèche la pauvreté et la faim. En collaboration avec la société Power-Blox, Caritas promeut une énergie électrique respectueuse du climat pour les populations rurales en Éthiopie. L’énergie solaire stockable permet à de petites entreprises et des coopératives d’améliorer leurs revenus.

Pays : Ethiopie
Localisation : région d’Oromia

Numéro du projet : Projet p210041

Date : Du 01.07.2021 au 31.12.2023

Contexte
Les familles de petits paysans des zones rurales d’Éthiopie vivent principalement de leurs petits troupeaux ou de leurs champs. Elles s’en sortent tant bien que mal. Les longues périodes de sécheresse, accentuées par le changement climatique, détériorent encore les conditions de vie de ces familles paysannes.

Les responsables politiques éthiopiens ne prennent guère en compte les besoins des populations rurales. L’accès à l’électricité l’illustre bien. Si 34 % de la population éthiopienne a l’électricité, seules 10 % des personnes vivant en zone rurale en bénéficient. Or c’est précisément l’accès à l’énergie qui peut être le moteur de profonds changements qui améliorent les conditions de vie.

Descriptif
En collaboration avec la société suisse Power-Blox SA, qui produit des systèmes de stockage d’énergie modulaires, mobiles, à prix abordables et alimentés par des cellules solaires, nous promouvons l’énergie renouvelable pour développer des domaines d’activité dans les zones rurales d’Éthiopie. Nous examinons divers modèles économiques et identifions des partenaires potentiels comme des coopératives agricoles, de petites entreprises et des institutions publiques comme les hôpitaux. Grâce aux unités de stockage d’énergie solaire fournies, une coopérative d’éleveurs de chameaux refroidit par exemple son lait de chamelle et en prolonge ainsi la durée de conservation. Ou un meunier parvient à faire fonctionner son moulin à l’électricité et donc à moudre davantage de céréales. Autre exemple encore : un hôpital local peut opérer et soigner ses patients le soir, grâce à la lumière produite. Dans le meilleur des cas, les entreprises participantes peuvent utiliser leurs revenus supplémentaires pour rembourser les coûts du système de stockage d’énergie et une autre entreprise peut en bénéficier.

Financement  : Principalement grâce à nos fonds propres et à la contribution de la DDC. Une stratégie de collecte de fonds est en cours d’élaboration avec notre partenaire Power-Blox
Budget : 1’000’000 francs suisses

Caritas Suisse

Page publiée le 26 octobre 2021