Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Renforcer la résilience des communautés rurales à Kita (Mali)

2021

Renforcer la résilience des communautés rurales à Kita (Mali)

Mali

Titre : Renforcer la résilience des communautés rurales à Kita (Mali)

Pays : Mali

Numéro du projet : projet P210002

Date : 01.01.2021 – 31.12.2025 (Phase III)

Objectif
Le projet contribue à la sécurité alimentaire des communautés vulnérables dans le Cercle de Kita en renforçant leur capacité de résilience face au changement climatique et aux déficits structurels grâce à la diversification des revenus et au système de marché inclusif. Par rapport aux phases précédentes du projet, cette troisième phase élargit le champ d’action à d’autres chaînes de valeur et met l’accent sur la participation des femmes.

Descriptif
Le projet soutien les petites productrices et les petits producteurs à gérer durablement leur production grâce à une intégration cohérente du climate proofing. À l’aide d’études approfondies sur le climat et le marché, les compétences techniques et professionnelles des productrices et des producteurs sont renforcées. Ils sont formés aux méthodes de culture agroécologiques et durables et les services techniques agricoles sont renforcés. En outre, l’accès des petites productrices et des petits producteurs au marché est amélioré. Par exemple, en établissant des liens entre les acteurs du marché, l’accès des productrices et des producteurs à des intrants de bonne qualité tels que des semences adaptées au changement climatique, aux services requis et aux informations climatologiques et du marché en temps réel est amélioré. Le projet soutient aussi la transformation des produits agricoles afin d’aider les petites productrices et petits producteurs à générer davantage de revenus et donc à nourrir leur famille de manière durable.

Comme dans les deux phases précédentes du projet, un accent important est mis sur la formation et la professionnalisation des organisations de producteurs. Ces organisations forment des structures solides qui contribuent à la résilience des productrices et des producteurs à long terme.

Groupes cibles : Bénéficiaires directs 3’950 personnes (600 ménages environ) ; Bénéficiaires indirects : la population des six communes (51’641 personnes environ)

Financement : Fondation Caritas Luxembourg, DDC et Caritas Suisse
Budget : 2’633’320 francs suisses

Caritas Suisse

Page publiée le 30 octobre 2021