Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Renforcer la résilience et la cohésion sociale dans la région de Mopti (Mali)

2020

Renforcer la résilience et la cohésion sociale dans la région de Mopti (Mali)

Mali

Titre : Renforcer la résilience et la cohésion sociale dans la région de Mopti (Mali)

Pays : Mali
Localisation : Mali, région de Mopti, Province de Bandiagara

Numéro du projet : P200008

Date : Du 01.01.2020 au 31.12.2022

Objectif
Renforcer la résilience des communautés locales en travaillant à l’interface (nexus) entre la coopération au développement, l’aide humanitaire et la promotion de la paix. Les populations sont mieux armées contre les chocs structurels récurrents dans la province de Bandiagara et peuvent s’adapter aux nouvelles conditions. Caritas et ses partenaires aident les personnes à augmenter la production agricole et améliorer l’accès au marché. Elle coordonne également les actions des différents acteurs humanitaires et promeut les mécanismes locaux de résolution des conflits.

Descriptif
Près de la moitié de la population malienne vit au-dessous du seuil de pauvreté. L’insécurité alimentaire est grande. Les conflits croissants, la violence et l’insécurité aggravent une situation déjà tendue. Cette tension, à laquelle s’ajoutent les pertes de céréales et de cheptel, est responsable d’une augmentation continuelle du nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays. C’est pourquoi Caritas Suisse soutient des coopératives agricoles qui distribuent les vivres, s’engagent pour la promotion de la paix et l’accueil de déplacés internes ou organisent la garde des champs cultivés et des réservoirs en commun. Le projet assure en même temps aide humanitaire, aide au développement et promotion de la paix

Groupe cible : 560 petits productrices et producteurs agricoles et 2 800 membres de 56 coopératives (3 360 bénéficiaires directs)

Financement : Budget : 595 927 francs suisses Caritas Suisse

Page publiée le 30 octobre 2021