Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Former des femmes rurales au métier d’apicultrice et préserver la biodiversité de la zone grâce à l’activité des abeilles (Burkina Faso)

2021

Former des femmes rurales au métier d’apicultrice et préserver la biodiversité de la zone grâce à l’activité des abeilles (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Former des femmes rurales au métier d’apicultrice et préserver la biodiversité de la zone grâce à l’activité des abeilles (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Dates  : Projet soutenu en 2021

Projet
Au Burkina Faso, 80% de la population active vit des métiers de l’agriculture. Dans la région Centre-Ouest du pays, secouée par des vagues de violences terroristes et affectée par les changements climatiques, les paysan.ne.s, en particulier les femmes, se retrouvent dans une situation de vulnérabilité économique extrême.
Le projet « Burkina Bees apiculture solidaire », porté par l’association LAAFI, vise à former une centaine de femmes rurales en situation de précarité au métier d’apicultrice. Dotées en matériel apicole, elles seront accompagnées dans le développement de leur petite exploitation. Après plusieurs années, chaque apicultrice produira environ 25 kilos de miel par an et percevra un revenu mensuel de 50 €. Le projet permettra ainsi l’autonomisation économique des femmes.

Mise en Œuvre : L’association LAAFI a pour but de favoriser les échanges culturels, l’éducation, la langue française, l’accès aux connaissances scientifiques et aux savoir-faire, par un soutien matériel et logistique apportés aux enfants, au monde éducatif et économique du Burkina Faso.

Soutien : Fondation RAJA-Danièle Marcovici

Fondation RAJA

Page publiée le 26 octobre 2021