Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2020 → MEDTOX : Etude des efflorescences des microalgues toxiques dans les écosystèmes Sud MEDiterranéens. Ecologie, Diversité spécifique, fonctionnelle et TOXinique , espèces émergentes et changement global

IRD - Institut de Recherche pour le Développement (2020)

MEDTOX : Etude des efflorescences des microalgues toxiques dans les écosystèmes Sud MEDiterranéens. Ecologie, Diversité spécifique, fonctionnelle et TOXinique , espèces émergentes et changement global

Microalgues Efflorescences Toxicité

IRD - Institut de Recherche pour le Développement, France

Titre : MEDTOX : Etude des efflorescences des microalgues toxiques dans les écosystèmes Sud MEDiterranéens. Ecologie, Diversité spécifique, fonctionnelle et TOXinique , espèces émergentes et changement global

Pays : Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte

Durée : 01/09/2020 — 01/08/2022

Contexte
Le présent projet MEDTOX qui sera réalisé en partie au Maroc en étroite collaboration avec l’INRH et l’Université AbdelMalek Saadi (Tetouan). Il combine recherche fondamentale et valorisation et prévoit des actions de recherche dans des écosystèmes marins vulnérables, la formation par la recherche et le transfert de connaissance aux décideurs pour la gestion du risque. Le Maroc met en place un programme ambitieux de développement de projets aquacoles et récréatifs et la demande est forte pour une étude de l’écologie et la diversité des dinoflagellés toxiques aussi bien des espèces autochtones qu’émergentes dans les écosystèmes d’intérêt permettant l’évaluation des risques potentiels sur l’économie et la santé des populations. Ces écosystèmes étant soumis à une forte anthropisation et au changement climatique, il s’agit aussi de sites candidats pour une comparaison nord-sud de la diversité spécifique, toxinique et fonctionnelle des espèces HABs (Harmful Algal Blooms) apportant des réponses aux questions de la tropicalisation des écosystèmes Méditerranéens menacés par ces microorganismes toxiques thermophiles émergents.

Objectifs
* Objectif scientifique 1 : Etude des dinoflagellés benthiques toxiques proliférant dans les eaux Méditerranéennes Marocaines. Caractérisation morphogénétique et toxinique et interactions avec les macrophytes.
* Objectif scientifique 2 : Etude du dinoflagellé neurotoxique Gymnodinium catenatum responsable des intoxications paralytiques récurrentes dans le littoral Méditerranéen du Maroc.
* Objectif scientifique 3 Etude des dinoflagellés toxiques dans les eaux Atlantiques Marocaines.
* Objectif scientifique 4 :Co-développer des actions/projets de recherche sur les microlalgues toxiques en Tunisie, Algérie et Egypte. Développer d’avantage la dimension régionale du projet et consolider le réseau de collaborations.

Partenaires  : Institut National de Recherche Halieutique (INRH, Maroc), Université Abdelmalek Saadi (Tetouan), UMR MARBEC, Laboratoire Phycotoxines Ifremer Nantes, LER Concarneau. Collaborations avec les Laboratoires BIOMAR (Algérie), Faculté des Sciences de Bizerte et Institut National des Sciences et Technologies de la mer (Tunisie), Université Alexandrie (Egypte).

Présentation (IRD)

Page publiée le 31 octobre 2021