Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2020 → LMI AMIR : Activité Minière Responsable au Maroc : Enjeux, défis et solutions (Maroc)

IRD - Institut de Recherche pour le Développement (2020)

LMI AMIR : Activité Minière Responsable au Maroc : Enjeux, défis et solutions (Maroc)

Mines Responsabilité

IRD - Institut de Recherche pour le Développement, France

Titre : LMI AMIR : Activité Minière Responsable au Maroc : Enjeux, défis et solutions (Maroc)

Laboratoire Mixte International (LMI)

Pays : Maroc

Durée : 01/01/2020 — 21/12/2024

Contexte
La forte croissance continue de la demande mondiale en minerais a doublé depuis les années 90, en partie liée au développement technologique et à celui des infrastructures. La hausse des prix concomitante des matières premières favorise l’accroissement intensif des activités minières en particulier dans les pays méditerranéens et ceux de la ceinture tropicale. Or ces dynamiques d’exploitation s’inscrivent dans des processus économiques mondiaux, et l’extraction des ressources minières primaires comporte de nombreux risques écologiques, économiques et sociaux. Les risques incluent les impacts locaux (écosystèmes, biodiversité́, aquifères, économie de syndrome hollandais, perte d’identité́ culturelle et cohésion sociale, santé des populations, inégalités) et globaux (Gaz à effet de serre - GES). Elles participent également des questionnements fondamentaux qui interrogent la durabilité́ environnementale et sociale de la croissance, la réduction des inégalités et de la pauvreté́, et les reconfigurations de la citoyenneté́.

Objectifs
Contribuer à atteindre l’objectif global d’accompagner l’activité minière dans une perspective de responsabilité croissante et d’interrogation des modèles de développement, de réduire les impacts négatifs, et de restaurer les environnements dégradés et promouvoir l’information et le dialogue. Le LMI a aussi pour objectif une implication plus forte et plus interdisciplinaire de la science : l’approche holistique du LMI AMIR contribuera à produire les connaissances nécessaires, et permettra de proposer des solutions concrètes et acceptées par la majorité des acteurs.

Présentation
Le laboratoire AMIR (Activité Minière Responsable : Enjeux, défis et solutions au Maroc) propose de co-construire un laboratoire interdisciplinaire et transdisciplinaire de référence internationale dans le domaine de l’activité minière responsable.

Il associe 4 équipes fondatrices qui mèneront ensemble et en synergie des programmes de " recherche, développement, formation et innovation”.

Les deux équipes fondatrices du LMI au Maroc sont : * L’équipe de Biotechnologie et Physiologie Végétales (BioPV) du Centre de Recherche en Biotechnologies Végétale et Microbienne, Biodiversité́ et Environnement de la Faculté des Sciences de l’Université Mohamed V de Rabat ; * L’équipe du Centre d’étude et de recherche en aménagement et urbanisme de l’Institut National d’Architecture et d’Urbanisme de Rabat. * en partenariat avec les équipes des UMR IRD 161 CEREGE et 215 PRODIG en France.

Partenaires
Partenaires associés aux équipes fondatrices
* Maroc : - L’équipe du Laboratoire “de Chimie des Matériaux et de l’Environnement” de la faculté de sciences de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech ; - L’équipe du Laboratoire de recherche sur les Différenciations Socio-anthropologiques et les Identités Sociales de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Hassan II de Casablanca ; - L’équipe de recherche et les équipes locales de Jerada, Midelt et Youssoufia de l’ONG TARGA ; - L’équipe “Valorisation des Ressources, Environnement et Développement Durable” de l’Ecole Nationale Supérieure des mines de Rabat.
* France : - Groupe "ressources naturelles dans les pays du Sud" de la fédération de recherche GEMDEV ; - INP-ENSAT-INRA, Toulouse.

Présentation (IRD)

Page publiée le 1er novembre 2021