Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Renforcement des bonnes pratiques et des mobilisations citoyennes en faveur de politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités au Sahel.

2020

Renforcement des bonnes pratiques et des mobilisations citoyennes en faveur de politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités au Sahel.

Sénégal

Plateforme des ONG Européennes au Sénégal

Titre : Renforcement des bonnes pratiques et des mobilisations citoyennes en faveur de politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités au Sahel.

Pays : Sénégal
Localisation : Thiès, Saint-Louis, Matam, Tambacounda, Kédougou, Ziguinchor et Dakar (Départements de : Thies, saint louis, Kanel, Bakel, saraya, bignona, Rufisque)

Date/Durée : Date démarrage : 01/10/2020 Durée : 36 mois

Contexte
Le Sahel fait face à une crise sans précédent qui prend en partie racine dans les inégalités et un sentiment d’injustice profondément ancré au sein de la population et en particulier chez les jeunes. La pandémie de coronavirus risque d’amplifier encore plus cette dynamique car elle agit comme un miroir grossissant sur les niveaux d’inégalités et de vulnérabilité de nombre de communautés et de groupes : au-delà de la crise sanitaire, on peut s’attendre à des impacts majeurs en termes de moyens de subsistance des populations, de chaînes de valeurs, et d’accès aux services essentiels

Projet
Pour répondre à ces défis, Oxfam propose de travailler sur le renforcement du contrat social entre les populations sahéliennes et les Etats de la région à travers un appui aux capacités de partenaires pour augmenter les ressources publiques disponibles (fiscalité, aide, dette) et la participation citoyenne à la gestion de la chose publique (y compris via la protection et la diversification de l’espace civique), notamment afin de renforcer l’accès de tou-te-s aux services essentiels. Le postulat de départ étant qu’une société civile inclusive des aspirations des jeunes et des femmes, informée et diversifiée fera de la lutte contre les inégalités une priorité. En coordination avec les partenaires locaux et selon leurs priorités et leurs approches spécifiques, Oxfam France recentrera son expertise vers un discours en lien avec la lutte contre les inégalités

Partenaires : Forum civil et ONG 3D

ONG Impliqués : OXFAM

Principaux bailleurs : AFD
Valeur totale :  : 750 000 Euros

Plateforme des ONG Européennes au Sénégal

Page publiée le 4 novembre 2021