Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2018 → Promotion d’une gouvernance foncière inclusive par l’amélioration des droits fonciers des femmes au Sénégal

2018

Promotion d’une gouvernance foncière inclusive par l’amélioration des droits fonciers des femmes au Sénégal

Droits Foncirers Femmes Senegal

Plateforme des ONG Européennes au Sénégal

Titre : Promotion d’une gouvernance foncière inclusive par l’amélioration des droits fonciers des femmes au Sénégal

Pays : Sénégal
Localisation : Ndiayène Peindao, Ross Béthio, Darou Khoudoss, Toubacouta

Date/Durée : Date de démarrage : Janvier 2018 Durée : 22 mois

Objectif
Objectif général : Contribuer à l’amélioration de l’accès et du contrôle des femmes sur les terres et leur participation dans les instances de prise de décisions pour une gouvernance foncière responsable et durable, dans un contexte d’acquisition de terres à grande échelle.

Projet
IPAR et le CNCR, en collaboration avec AGTER, ont décidé de travailler ensemble pour chercher des solutions efficaces contre les injustices, basées sur le genre, notées dans la gestion du foncier et ainsi contribuer à améliorer les droits fonciers des femmes. Il s’agira dans ce projet, d’évaluer l’efficacité des solutions qui ont émergé des initiatives en cours pour proposer des outils et stratégies qui peuvent améliorer la gouvernance foncière par l’amélioration des droits fonciers des femmes. Il s’agira aussi de proposer des approches pour la mise à l’échelle des solutions validées.

Partenaires : AGTER

ONG Impliqués : Initiative Prospective Agricole et Rural (IPAR) - Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR)

Principaux bailleurs : Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI)

Plateforme des ONG Européennes au Sénégal

Page publiée le 7 novembre 2021