Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2013 → Apport de la télédétection pour le renforcement de la régulation écologique des ravageurs des cultures de céréales sèches au Sénégal (TRECS)

2013

Apport de la télédétection pour le renforcement de la régulation écologique des ravageurs des cultures de céréales sèches au Sénégal (TRECS)

Ravageurs Céréales Télédétection

Plateforme des ONG Européennes au Sénégal

Titre : Apport de la télédétection pour le renforcement de la régulation écologique des ravageurs des cultures de céréales sèches au Sénégal (TRECS)

Pays : Sénégal
Localisation : Zone de Bambey

Date/Durée : Date de démarrage : Janvier 2013 Durée : 2 ans

Objectifs
Etudier l’apport des images satellites Pléiades et Sentinel-2 à la régulation naturelle des insectes ravageurs du mil et de l’arachide dans la zone de Bambey, située dans la région de Thiès au Sénégal.

Projet
Le projet TRECS aborde une approche méthodologique privilégiée pour étudier les relations entre l’organisation des structures spatiales et les processus écologiques associés est l’écologie du paysage. Elle part du postulat que les éléments du paysage, leur nature et leur répartition spatiale ont une influence sur la présence, l’abondance et la répartition spatiale des espèces. La prise en compte des savoirs locaux, liés à des logiques complexes qui dépassent les seuls objectifs de rendement est aussi au cœur du projet.

Partenaires : ISRA-CNRA, Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA), Centre de Suivi Ecologique (CSE), Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)

Principaux bailleurs : Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)

Plateforme des ONG Européennes au Sénégal

Page publiée le 10 novembre 2021