Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2019 → Biologie de l’invasion d’espèces exotiques envahissantes de rongeurs (Sénégal)

IRD - Institut de Recherche pour le Développement (2019)

Biologie de l’invasion d’espèces exotiques envahissantes de rongeurs (Sénégal)

Rongeurs Invasion Exotiques

IRD - Institut de Recherche pour le Développement, France

Titre : Biologie de l’invasion d’espèces exotiques envahissantes de rongeurs (Sénégal)

Pays : Sénégal

Durée : 2019 -2021

Projet associé
SPEED « La personnalité des souris sauvages explique-t-elle leur succès d’invasion au Sénégal ? Approches comportementales et génomiques », financement du Labex CeMEB 2019-2021, resp. C. Brouat IRD

Présentation
Ces recherches s’intéressent à l’invasion en cours de plusieurs espèces de rongeurs au Sénégal : les rats (Rattus rattus, plus marginalement Rattus norvegicus) et la souris domestique (Mus musculus domesticus), arrivés d’Europe à l’époque coloniale et envahissant actuellement les villes et villages du pays à la faveur du développement des infrastructures routières et des transports ; la gerbille nigériane (Gerbillus nigeriae), espèce sahélienne dont l’aire de distribution progresse vers le sud à la faveur des changements climatiques. Nous cherchons à décrire ces invasions et les changements qu’elles induisent dans les communautés de petits mammifères à différentes échelles spatiales et temporelles. Nous étudions également le rôle du parasitisme ou de l’évolution de traits liés à l’immunité ou au comportement dans le succès des espèces envahissantes, au détriment d’espèces compétitrices natives a priori bien adaptées à leur habitat.

Partenaires UMR ISEM. 

Présentation (IRD)

Page publiée le 8 novembre 2021