Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2018 → HydroSève - Rôle de Faidherbia albida sur la dynamique d’infiltration et le stockage de l’humidité des sols (Sénégal)

IRD - Institut de Recherche pour le Développement (2018)

HydroSève - Rôle de Faidherbia albida sur la dynamique d’infiltration et le stockage de l’humidité des sols (Sénégal)

Faidherbia albida Sols Humidité

IRD - Institut de Recherche pour le Développement, France

Titre : HydroSève - Rôle de Faidherbia albida sur la dynamique d’infiltration et le stockage de l’humidité des sols (Sénégal)

Pays : Sénégal

Date : 2018 -2021

Descriptif
Les sols constituent la base du développement agricole du fait de leur capacité à apporter aux plantes les quantités en eau et en éléments nutritifs nécessaires. Ces apports sont directement dépendants des caractéristiques pédologiques, de la topographie et des propriétés de la surface des sols en lien avec le couvert végétal, les pratiques culturales, la répartition et l’intensité des pluies. La dynamique de l’eau dans la colonne de sol est d’autant plus sensible au Sahel du fait de la péjoration pluviométrique inhérente à cette one climatique. Hydrosève se propose de mesurer finement les flux d’eau dans la colonne Sol/Arbre/Atmosphère et le long de la toposéquence afin de discuter de la dynamique de l’humidité du sol sous stress hydro climatique fort.

Partenaires  : * UMR ECO&SOL IRD/CIRAD, France * UMR LEHNE, ENTRE, CNRS / Université de Lyon, France * Institut Sénégalais des Recherches Agricoles – ISRA, Sénégal * Université Cheikh Anta Diop – UCAD Faculté de géographie, Sénégal

Présentation (LMI IESOL)

Page publiée le 2 novembre 2021