Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Les hubs d’appui technologique aux TPE font école dans les pays du Sahel (Sénégal)

2018

Les hubs d’appui technologique aux TPE font école dans les pays du Sahel (Sénégal)

Sénégal

Titre : Les hubs d’appui technologique aux TPE font école dans les pays du Sahel (Sénégal)

Pays : Sénégal

Date : 2018

Description
Depuis 2016, le partenariat entre la Fondation Avril et TechDev porte sur l’essaimage au Sénégal du hub d’appui technologique aux entreprises agroalimentaires existant au Mali.

Le Hub, lancé en octobre 2018 au Sénégal, fonctionne grâce à une équipe de 4 personnes basée à Thiès et l’appui de l’ONG Enda-Graf Sahel. Celle-ci a pour objectif d’accompagner, sur la région allant de Dakar à Thiès, 20 organisations de producteurs souhaitant se lancer dans la transformation pour le marché local, 20 PME et 200 à 300 micro-entreprises.

L’année 2020 a été exclusivement consacrée au projet de déploiement des dispositifs HUB- IIT dans 4 pays du Sahel (Mali, Sénégal, Tchad et Burkina Faso) et leur mise en réseau. Tech Dev est maître d’ouvrage de ce projet, qui a débuté en juillet 2018 et est financé sur 5 ans (juillet 2018 – juin 2023) par l’AFD (Agence Française de Développement) dans le cadre de l’initiative « Alliance pour le Sahel », ainsi que par la Fondation Avril.

Le Hub Sénégal participe ainsi à une dynamique sahélienne pour le partage et la valorisation des bonnes pratiques. En 2020, 120 micro/petite/moyenne entreprises agro-alimentaires ont été suivies sur site : * ce qui représente plus de 1600 salarié.es touché.es * 52 % sont principalement des unités de transformation de céréales * 87 % sont dirigés par des femmes * 91% du personnel est féminin

Partenaire (s) : Fondation Avril et Tech-Dev

Présentation : Fondation Avril

Page publiée le 2 novembre 2021