Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2020 → Effet du traitement salin sur la germination, la croissance et sur la nodulation de la lentille (Lens culinaris Medik)

Université 8 mai 1945 de Guelma (2020)

Effet du traitement salin sur la germination, la croissance et sur la nodulation de la lentille (Lens culinaris Medik)

DJOUHAINA, LAMRI - WIDED, AMAIRIA - ILHEM, HIMOUD

Titre : Effet du traitement salin sur la germination, la croissance et sur la nodulation de la lentille (Lens culinaris Medik)

Auteur : DJOUHAINA, LAMRI - WIDED, AMAIRIA - ILHEM, HIMOUD

Université de soutenance : Université 8 mai 1945 de Guelma

Grade : Master Sciences de la Nature et de la Vie 2020

Résumé
La salinisation des sols est un processus majeur de dégradation des sols dans le monde, ce qui affecte négativement la productivité agricole. Ce travail consiste à étudier l’influence d’une contrainte saline représentée par différentes concentrations de NaCl (0, 50, 100, 150 et 200mM) chez la lentille cultivée (Lens culinaris Medik). Dans cet intérêt et dans le but de comparer la sensibilité au sel chez deux variétés de lentille, nous avons effectué des tests de germinations et de croissance qui sont réalisés sur SYRIE 229 et NEL-45. Les essais de germinations ont été réalisés dans des boites de pétri au niveau de laboratoire de la faculté. Les résultats ont montré que le stress salin réduit le pourcentage de germination chez es deux variétés de lentille étudiées. Cependant, une différence variétale à la réponse au stress salin a été enregistrée et la variété NEL-45 se montre la plus affectée par le stress salin. L’essai de croissance a été réalisé sous une serre en plastique en conditions semi contrôlées. Nos résultats obtenus montrent que le stress salin réduit les paramètres de croissance (hauteur des plantes, longueur de la racine principale, surface foliaire, nombre de feuilles) chez les deux variétés. De même nous avons constaté que la fixation symbiotique azotée est également affectée par réduction du nombre de nodules par plant par apport aux témoins. En effet, L’ensemble des données obtenues montre que les deux variétés étudiées sont affectées négativement par l’application de doses croissantes de NaCl et la variété SYRIE 229 s’est montrée la plus tolérante au stress salin par comparaison à l’autre variété, avec des taux de réduction moins réduits.

Mots clés : Stress salin, Lentille (Lens culinaris Medik.), tolérance, croissance, germination, nodulation.

Présentation

Version intégrale (2,2 Mb)

Page publiée le 11 décembre 2021