Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2020 → Etude du potentiel de rendement en huiles essentielles de deux espèces végétales du Nord-Est Algérien (Eucalyptus camaldulensis et Citrus sinensis).

Université 8 mai 1945 de Guelma (2020)

Etude du potentiel de rendement en huiles essentielles de deux espèces végétales du Nord-Est Algérien (Eucalyptus camaldulensis et Citrus sinensis).

Bouderbala Amir/ Sandli Rihab, Grana Nahla

Titre : Etude du potentiel de rendement en huiles essentielles de deux espèces végétales du Nord-Est Algérien (Eucalyptus camaldulensis et Citrus sinensis).

Auteur : Bouderbala Amir/ Sandli Rihab, Grana Nahla

Université de soutenance : Université 8 mai 1945 de Guelma

Grade : Master Sciences de la Nature et de la Vie 2020

Résumé
L’objectif visé par cette étude est d’identifier l’effet de certains paramètres (intrinsèques et extrinsèques) sur le potentiel de rendement en huiles essentielles des plantes, en vue de connaître les conditions idéales pour la collecte et le traitement des échantillons, pour obtenir un rendement maximal en huiles essentielles. Deux espèces végétales ont fait l’objet de cette étude, à savoir, Eucalyptus camaldulensis et Citrus sinensis, collectées de la région de Guelma (Nord-Est de l’Algérie) et traitées par un hydrodistillateur de type Clevenger ; la partie utilisée de la plante étant le facteur pris en considération pour E. camaldulensis, et la durée de séchage des échantillons est le facteur pris en considération pour l’orange douce Citrus sinensis. Les résultats obtenus ont montré que le rendement en huiles essentielles des fruits et graines d’E. camaldulensis est supérieur à celui des feuilles ; alors que pour Citrus sinensis, les résultats obtenus ont montré que le séchage prolongé des échantillons affecte le rendement en huiles essentielles, un séchage de 21 j diminue le rendement en huiles essentielles d’environ 50 % par rapport à un séchage de 8 j, ce qui permet de confirmer que l’espèce utilisée, la partie utilisée de la plante et la durée du séchage sont des facteurs qui peuvent affecter le rendement en huiles essentielles des espèces végétales.

Mots clés : rendement, huiles essentielles, Eucalyptus camaldulensis, Citrus sinensis, séchage.

Présentation

Version intégrale (1,8 Mb)

Page publiée le 5 novembre 2021