Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2020 → Contribution à l’étude de l’activité phytochimique et biologique des extraits de trois graines de quinoa germé et non germé.

Université El Oued (2020)

Contribution à l’étude de l’activité phytochimique et biologique des extraits de trois graines de quinoa germé et non germé.

خزاني, خولة بكوش, سعدية

Titre : Contribution à l’étude de l’activité phytochimique et biologique des extraits de trois graines de quinoa germé et non germé.

مساهمة في دراسة فيتوكيميائية والنشاطية البيولوجية لمستخلصات بذور ثالثة اصناف من الكينوا .Chenopodium quinoa Willd المنتشة وغير المنتش

Auteur : خزاني, خولة بكوش, سعدية

Université de soutenance : Université El Oued

Grade : Master Agriculture 2020

Résumé
Les graines de quinoa Chenopodium quinoaWilld. sont parmi les cultures les plus prometteuses d’Algérie, donc dans notre recherche, nous avons considéré une étude d’activité phytochimique d’extraits de trois variétés de graines de quinoa germées et non germées (rouge, noir et jaune) à travers une comparaison entre le métabolisme primaire et secondaire produits et activité biologique et antioxydante. Les résultats obtenus en estimant et en comparant les métabolites primaires ont abouti à la présence de différences significatives entre les graines germées et les graines non- germées dans la teneur quantitative en glucides, lipides et protéines, car cela est dû à l’augmentation de l’activité des enzymes d’hydrolyse qui conduisent à l’augmentation les sucres solubles simples, les acides aminés et les acides gras disponibles pour la croissance et le développement du embryon. Les résultats de notre étude ont également montré la supériorité des extraits les graines germées par rapport aux graines non germées par des proportions étroites entre les variétés, car cela s’accompagnait d’une proportion directe entre la teneur quantitative totale en polyphénols et flavonoïdes, où la valeur la plus élevée était enregistrée lorsque la graine noire germée. Les résultats de l’activité antioxydante du test de radical libre DPPH• et du test Hémolyse ont montré qu’ils n’étaient pas liés à la teneur quantitative des polyphénols et des flavonoïdes, car il a été constaté que les extraits de graines non germées surpassaient le germées généralement, et cela était dû au temps de germination et au contenu phénolique qualitatif et quantitatif. Les résultats de l’activité anti-inflammatoire ont démontré la supériorité des extraits de graines de quinoa non germées, car la raison était due à la perte de saponines au cours du processus de germination, qui a une activité positive pour inhiber l’inflammation. En général, et à travers les résultats obtenus, on peut dire que les graines de quinoa germées ont une valeur nutritionnelle plus élevée que les graines non germées, et les graines non germées ont également montré la meilleure activité antioxydant et anti-inflammatoire.

Présentation

Version intégrale (6,73 Mb)

Page publiée le 6 novembre 2021