Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2019 → Éducation arabo-islamique au Sahel (EDUAI)

IRD - Institut de Recherche pour le Développement (2019)

Éducation arabo-islamique au Sahel (EDUAI)

Sahel Education Arabo-Islamique

IRD - Institut de Recherche pour le Développement, France

Titre : Éducation arabo-islamique au Sahel (EDUAI)

Région : Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Sénégal)

Durée : 2019 -2021

Présentation
Ce programme de recherche vise à renouveler les études sur les systèmes scolaires et académiques africains, en portant la focale sur un type d’offre polarisant de nombreux enfants et jeunes – souvent non pris en compte dans l’établissement des statistiques sur les effectifs des apprenants. L’éducation arabo-islamique demeure peu investie par les sciences sociales, en particulier francophones. Les équipes mobilisées par ce projet à travers six pays s’attachent par conséquent à combler ce vide, en documentant cette offre éducative sur la longue durée, en étudiant les processus d’élaboration des politiques publiques en matière d’éducation religieuse, enfin en questionnant l’économie et le financement des institutions qui proposent une formation à base confessionnelle musulmane. La recherche prête attention aux dynamiques sociales, politiques et géopolitiques globales en cours au Sahel ; elles permettent en effet de mettre en contexte l’éducation arabo-islamique dans ces pays.

Porteur du projet : Hamidou DIA, sociologue, Centre Population et Développement/Université Paris Descartes et Institut de recherche pour le développement.

Financement : AFD

Présentation (IRD)

Page publiée le 20 novembre 2021