Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2016 → ConvergeAnt - Approche intégrée pour comprendre l’évolution convergente des mammifères myrmécophages

IRD - Institut de Recherche pour le Développement (2016)

ConvergeAnt - Approche intégrée pour comprendre l’évolution convergente des mammifères myrmécophages

Evolution Mammifères Myrmécophages

IRD - Institut de Recherche pour le Développement, France

Titre : ConvergeAnt - Approche intégrée pour comprendre l’évolution convergente des mammifères myrmécophages

Pays : Afrique du Sud

Durée : Septembre 2016 - août 2021

Contexte
Malgré sa présence généralisée dans l’arbre de la vie, de nombreuses questions restent sans réponse concernant le phénomène fascinant de l’évolution convergente. Les mammifères mangeurs de fourmis constituent un exemple classique de convergence morphologique ayant au moins cinq origines indépendantes dans les placentaires (tatous, tamanoirs, fourmiliers, Oryctérope du Cap, pangolins et Protèle). La grande étendue de l’évolution morphologique convergente, l’importance de la convergence moléculaire et le rôle du microbiome de l’hôte dans l’adaptation au régime alimentaire sont de plus en plus acceptés. Toutefois, les études comparatives à grande échelle associant morphologie, génomique de l’hôte et métagénomique du microbiome associé font encore défaut.

Objectifs
Le projet ConvergeAnt propose de tirer parti de l’ensemble unique de caractères évolutifs et convergents associés à la myrmécophagie pour étudier les mécanismes moléculaires sous-jacents à l’adaptation phénotypique. En utilisant des méthodes de phénotypage de pointe basées sur la tomographie par rayons X et les technologies de séquençage de nouvelle génération, nous combinerons des approches morphométriques, génomiques et métagénomiques pour évaluer l’ampleur de l’évolution convergente dans le crâne des placentaires myrmécophages, en leurs génomes, et dans leurs microbiomes associés, oraux et intestinaux. Avec cette proposition de recherche ambitieuse, nous visons à apporter des réponses à des questions évolutives de longue date mais fondamentales concernant les mécanismes de l’évolution convergente. Le projet ConvergeAnt est le premier du genre à appliquer une telle approche intégrative pour étudier l’interaction complexe entre le génome du mammifère et son microbiome associé dans un cas classique de convergence adaptative reposant sur un régime alimentaire hautement spécialisé.

Financement : Conseil européen de la recherche

Présentation (IRD)

Page publiée le 9 novembre 2021