Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2006 → Contribution à l’étude de l’état nutritionnel par la méthode du diagnostic foliaire de trois variétés d’abricotier (Prunus armeniaca L.) en zone aride (commune de Doucen - w. Biskra)

Université de Biskra (Algérie) (2006)

Contribution à l’étude de l’état nutritionnel par la méthode du diagnostic foliaire de trois variétés d’abricotier (Prunus armeniaca L.) en zone aride (commune de Doucen - w. Biskra)

BENSEGHIR Abderrahim

Titre : Contribution à l’étude de l’état nutritionnel par la méthode du diagnostic foliaire de trois variétés d’abricotier (Prunus armeniaca L.) en zone aride (commune de Doucen - w. Biskra)

Auteur : BENSEGHIR Abderrahim

Etablissement de soutenance : Université de Biskra (Algérie)

Grade : Ingénieur d’Etat en Agronomie 2006

Résumé
Dans le cadre de la nouvelle politique de l’état visant au développement de l’agriculture dans le bute d’atteindre la sécurité alimentaire l’arboriculture fruitière a connue une évolution importante, ce qui a entraîné à une extension des plantations fruitières sous des conditions pédoclimatiques qui différent de celles des zones traditionnelles de leur culture, ce qui va absolument influencer le comportement des arbres et en particulier leur nutrition minérale. A ce propos, notre contribution s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur la nutrition minérale de trois variétés d’abricotier dans une zone aride (commune de Doucen, w. Biskra). Ce travail est basé essentiellement sur l’analyse physicochimique du sol et l’analyse chimique des feuilles d’abricotier accompagnées d’un diagnostique visuel lors des prélèvements. Les résultats des analyses ont montré une nutrition équilibrée concernant l’azote, le calcium et le magnésium. Alors, l’alimentation potassique s’avère juste satisfaisante mais exige un contrôle périodique pour atténuer tout risque d’une carence en cet élément. Pour le phosphore, il a des faibles proportions dans les feuilles ce qui traduit une mauvaise alimentation des arbres en cet élément.

Version intégrale (memoireonline)

Page publiée le 22 septembre 2010, mise à jour le 28 septembre 2017