Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Maroc → DES ou DESA → La gestion de l’eau et le tourisme durable, cas de la ville de Marrakech

Université Cadi Ayyad (2005)

La gestion de l’eau et le tourisme durable, cas de la ville de Marrakech

ABOURMANE EL MOUTIA

Titre : La gestion de l’eau et le tourisme durable, cas de la ville de Marrakech

Auteur : ABOURMANE EL MOUTIA

Etablissement de soutenance : Université CADI AYYAD (Maroc)

Grade : Diplôme des Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) 2005

Contexte
Aujourd’hui, plus que le passé, la question de l’eau se pose avec acuité au Maroc. L’appartenance du pays aux domaines arides et la croissance soutenue de la demande en eau concourent à expliquer l’insuffisance des ressources disponibles.
Face à ce constat, Chaque année des milliers des visiteurs viennent apprécier la richesse et la qualité de notre patrimoine naturel. Notre environnement est en ce sens une forme d’attraction que l’on peut considérer à bien des égards comme de matière première pour l’industrie hôtelières et touristique Marocaine. Parmi les villes qui connaissent ce problème, Marrakech, la première destination touristique, qui avec sa taille critique d’un million touriste et le développement touristique qu’elle connaîtra dans les années avenir, interpelle tous les acteurs, opérateurs et partenaire locaux à réfléchir sur la préservation de son environnement et notamment ses ressources en eau.
Questions générales et spécifiques
La gestion et l’utilisation actuelle de l’eau par le secteur de tourisme à Marrakech est- elle durable ? Afin de répondre à cette question générale, nous avons identifié trois questions spécifiques que voici : Quels sont les besoins en matières d’eau pour le secteur de tourisme à Marrakech ? Marrakech possède - t- elle des ressources suffisantes pour faire face à ce besoin ? Est-ce que les acteurs du tourismes sont t- ils conscient du problème d’eau ? Élaborent t’ils des méthodes, des pratiques pour bien gérer cette ressource ? Dans ce qui suis, on va essayer de répondre à ces différents questions en traitant dans une première partie les ressources en eau à Marrakech, pour aborder dans une deuxième partie les ressources en eau et le secteur de tourisme.

Version intégrale (memoireonline)

Page publiée le 22 septembre 2010, mise à jour le 12 janvier 2018