Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2020 → Etude des variations d’infestation de la pyrale des dattes (Ectomyelois ceratoniae Zeller) sur la variété Deglet Nour dans la région d’El M’ghaier.

Université El Oued (2020)

Etude des variations d’infestation de la pyrale des dattes (Ectomyelois ceratoniae Zeller) sur la variété Deglet Nour dans la région d’El M’ghaier.

Bouguesba, Abla - Boutaleb, Chadia

Titre : Etude des variations d’infestation de la pyrale des dattes (Ectomyelois ceratoniae Zeller) sur la variété Deglet Nour dans la région d’El M’ghaier.

Auteur : Bouguesba, Abla - Boutaleb, Chadia

Université de soutenance : Université El Oued

Grade : Master Académique en Sciences Biologiques 2020

Résumé
La pyrale des dattes Ectomyelois ceratoniae Zeller est l’un des principaux ennemis du palmier dattier. L’objectif de notre travail est l’étude de la fluctuation de la population mâle de la pyrale des dattes durant six mois de suivi, ainsi l’étude des variations de niveau d’infestation de la pyrale de dattes sur la variété Deglet Nour vis-à-vis différentes positions des dattes sur régime ainsi du sol. Notre étude a été réalisée dans deux (02) palmeraies de la région d’El-Barkajia à El M’ghair. Les résultats obtenus montrent la présence de deux générations durant la période d’étude et les dattes sont infestées au stade grossissement des fruits et stade fin maturité, dont le taux le plus élevé est enregistré à la récolte, donc le taux d’infestation augmente avec l’évolution de la maturation des dattes ainsi que l’infestation détectée aux dattes du sol plus qu’aux régimes et à la périphérie que le centre de régime. L’analyse statistique des donnes, a montré qu’il existe une relation entre le nombre des captures et le taux d’infestation, la variabilité d’orientation et position de régime et la position d’orientation entre eux.

Mots clés : Pyrale de dattes, Deglet Nour, Taux d’infestation, Dattes du sol

Présentation

Version intégrale (3 Mb)

Page publiée le 14 janvier 2022