Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2020 → Effet insecticide des extraits des huiles essentielles de l’Eucalyptus globulus et Citrullus colocynthis sur la pyrale des dattes (Ectomyelois ceratoniae Zeller)

Université El Oued (2020)

Effet insecticide des extraits des huiles essentielles de l’Eucalyptus globulus et Citrullus colocynthis sur la pyrale des dattes (Ectomyelois ceratoniae Zeller)

BHIR, Mouna — GUENNOUNI, Manal

Titre : Effet insecticide des extraits des huiles essentielles de l’Eucalyptus globulus et Citrullus colocynthis sur la pyrale des dattes (Ectomyelois ceratoniae Zeller)

Auteur : BHIR, Mouna — GUENNOUNI, Manal

Université de soutenance : Université El Oued

Grade : Master Académique en Sciences Biologiques 2020

Résumé
L’objectif principal de ce travail consiste à évaluer dans les conditions controlées, l’effet insecticide de deux plantes ; Eucalyptus globulus et Citrullus colocynthis sur la pyrale des dattes (Ectomyelois ceratoniae Zeller) afin d’assurer au mieux la production des dattes en diminuant les dégâts. En effet, cinq doses ont été testées pour estimer la mortalité des larves L4 et des adultes par effet contact et par inhalation. Par conséquence, la détermination des DL50-90, les résultats obtenus ont montré que les deux types des huiles essentielles ont un effet important sur les individus testés. Cet effet, augmente progressivement en fonction des doses et des temps .Le test par contact et inhalation montrent que l’huile essentielle de Citrullus colocynthis est plus efficace par rapport à celle du l’Eucalyptus, dont la dose D5 (200μl/ml) semble la plus toxique avec une mortalité de 100%.

Mots clés : Effet insecticide, Eucalyptus globulus , Citrullus colocynthis, Pyrale des dattes, Mortalité, Huiles essentielles

Présentation

Version intégrale (3,65 Mb)

Page publiée le 9 janvier 2022