Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2020 → Identification et caractérisation des maladies fongiques de pomme de terre et essai de lutte biologique par les extraits végétaux dans la région d’EL-Oued.

Université El Oued (2020)

Identification et caractérisation des maladies fongiques de pomme de terre et essai de lutte biologique par les extraits végétaux dans la région d’EL-Oued.

Saighi, Imane — Ben Hamdi, Merièm

Titre : Identification et caractérisation des maladies fongiques de pomme de terre et essai de lutte biologique par les extraits végétaux dans la région d’EL-Oued.

Auteur : Saighi, Imane — Ben Hamdi, Merièm

Université de soutenance : Université El Oued

Grade : Master Académique en Sciences Agronomiques 2020

Résumé
Ce travail a été effectué dans l’objectif de mieux exploiter la biodiversité naturelle pour la résistance aux bio agresseurs qui menacent le domaine agricole. Ce travail est divisé en deux parties, dont la première partie consiste à l’étude des maladies fongiques de pomme de terre pour connaitre les différentes maladies fongiques capable de se développer et de croitre dans les pommes de terre : (tubercules, feuilles) , au niveau de la région d’El-Oued par l’isolement. La deuxième partie sert à l’étude in vitro de l’effet antifongique de trois extraits végétaux, le tabac(Nicotiana rustica) et les huiles essentielles de menthe (Mentha piperita), et l’ail (Allium sativum) sur du champignons(Alternaria alternaria) par utilisation de différentes concentrations. L’efficacité de chaque extrait végétal pour différentes concentrations (50µl, 75µl et 100µl), est estimée par la détermination du taux d’inhibition de la croissance de champignon testé. En effet, les extraits de Mentha piperita et d’Allium sativum ont inhibé la croissance radiale de champignon testé d’une façon importante (une inhibition totale chez la plus forte concentration), comparativement à Nicotiana rustica, manifestant un bon effet antifongique de 55,51% à la concentration la plus élevée (100µl).

Mots clés : Maladies fongiques, pomme de terre, activité antifongique, extraits végétaux, huiles essentielles, menthe, tabac, ail, Alternaria alternaria امراض فطریة، البطاطا، نشاط مضاد للفطریات، مستخلصات نباتیة، زیوت اساسیة، النعناع ، الدخان ، الثوم

Présentation

Version intégrale (17 Mb)

Page publiée le 4 janvier 2022