Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2020 → Valorisation et caractérisation phytochimique d’Origanum majorana cultivé dans la région d’El-Oued.

Université El Oued (2020)

Valorisation et caractérisation phytochimique d’Origanum majorana cultivé dans la région d’El-Oued.

Djebali, Bouthaina - khalfaoui, Imane

Titre : Valorisation et caractérisation phytochimique d’Origanum majorana cultivé dans la région d’El-Oued.

Auteur : Djebali, Bouthaina - khalfaoui, Imane

Université de soutenance : Université El Oued

Grade : Master Académique en Sciences biologiques 2020

Résumé
Les plantes constituent une grande source de principes actifs qui peuvent être utilisés pour traiter de nombreuses maladies. Des études ethnobotaniques, sur d’Origanum majorana seront faites dans l’objectif de de recenser les formations de notre plante et leur utilisation en médecine traditionnelle ou d’autre utilisation, dans la wilaya d’El-Oued. Les données recueillies ont permis d’achevé que la partie aérienne, en particulier les feuilles plus utilisées pour traiter les maladies comme : les ballonnements, des douleurs menstruelles sous forme d’infusion ou poudre. Et la validation scientifique des usages traditionnels d’Origanum majorana ; Par l’identification de la composition chimique des huiles essentielles et les polyphénols issues par l’extrait méthanolique de la partie aérienne (récoltée de la région d’El-Oued). L’extraction des HEs a été réalisée par hydrodistillation de la partie aérienne de la plante ; a produit un rendement valeurs moyennes d’O. majorana (1.158% ± 0.674). La composition chimique de l’huiles essentielle est analysée par spectroscopie infrarouge l’huile d’Origanum majorana est : Caryophyllene oxide 98+%,2-Isopropylidene-5- methylcyclohexanone 98+%. On outre, étudier la composition de l’extrait méthanolique par infrarouge montre la presence des composés phénoliques (Gallic acid, P-coumaric acid, Rutin, Quercetin, Narindenin)

Mots clés : Huiles essentielles. Composés phénoliques. Origanum majorana. L’extrait méthanolique. Spectroscopie infrarouge. Ethnobotanique

Présentation

Version intégrale (4,4 Mb)

Page publiée le 1er janvier 2022