Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2021 → Influences de la qualité des Eaux d’irrigation sur la culture de la pomme de terre au niveau du périmètre agricole d’Akfadou (Commune de Debila)

Université El Oued (2021)

Influences de la qualité des Eaux d’irrigation sur la culture de la pomme de terre au niveau du périmètre agricole d’Akfadou (Commune de Debila)

BEN MOUSSA Larbi - DJEHICHE Nadjib - DAHBI Ali

Titre : Influences de la qualité des Eaux d’irrigation sur la culture de la pomme de terre au niveau du périmètre agricole d’Akfadou (Commune de Debila)

Auteur : BEN MOUSSA Larbi - DJEHICHE Nadjib - DAHBI Ali

Université de soutenance : Université El Oued

Grade : Master Hydraulique 2021

Résumé
La qualité de l’eau utilisée pour l’irrigation est un paramètre essentiel pour le rendement des cultures, le maintien de la productivité du sol et la protection de l’environnement. Ainsi, les propriétés physiques et chimiques du sol, telles que sa structure (stabilité des agrégats) et sa perméabilité, sont très sensibles au type d’ions potentiellement échangeables présents dans les eaux d’irrigation. Dans ce travail, nous avons étudié les influences de la qualité de l’eau d’irrigation sur la culture de la pomme de terre au niveau agricole d’Akfadou (commune de Dabila). Car ce sont les produits les plus cultivés de la région. Nous avons effectué des analyses physiques et chimiques de l’eau de quatre gares provenant de la nappe phréatique utilisées pour l’irrigation, et il a été constaté que cette eau a un effet positif sur le rendement de la culture de la pomme de terre.

""نوعية المياه المستخدمة للرّي أمر رئيسي لمحصول و كمية المحاصيل الزراعية, و الحفاظ على إنتاجية التربة و حماية البيئة, على سبيل المثال ,فإن الخصائص الفيزيائية و الكيمياوية للتربة مثلا هيكل التربة (استقرار المجاميع) و النفاذية , حساسة للغاية لنوع من الايونات الحاضرة في صرف مياه الرّي . درسنا في هذا العمل تأثير نوعية مياه الري على زراعة البطاطس على مستوى المحيط الزراعي بأكفادو (ببلدية الدبيلة). بحكم انها اكثر المنتوجات زراعة في المنطقة . قمنا بتحاليل فيزيائية و كيميائية لمياه اربع محطات من المياه الجوفية المستعملة في الري وتبين ان هذه المياه ذات اثر إيجاب على مردود زراعة البطاطس وتميزت هذه المياه بصلابة عالية بسبب التركيز المعدنية هذا راجع الى الاصل الجيولوجي للمنطقة. و من منظور معدل الامتصاص النوعي (S.A.R) لا يوجد قيود على استعمال هذه المياه. "

Présentation

Version intégrale (3,5 Mb)

Page publiée le 15 décembre 2021