Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Renforcement des capacités des établissements de santé et de la communauté pour la prevention et le traitement de la malnutrition dans les districts sanitaires de Takeita, Gouré et Belbedji de la Region de Zinder.

2019

Renforcement des capacités des établissements de santé et de la communauté pour la prevention et le traitement de la malnutrition dans les districts sanitaires de Takeita, Gouré et Belbedji de la Region de Zinder.

Niger

Financial Tracking Service - FTS Archives (OCHA)

Titre : Renforcement des capacités des établissements de santé et de la communauté pour la prevention et le traitement de la malnutrition dans les districts sanitaires de Takeita, Gouré et Belbedji de la Region de Zinder.

Pays /Région : Niger
Localisation : Zinder Tarka Goure Takieta

Code projet : HNER19-4-154605-1

Durée : 01/01/2019 — 31/12/2019

Contexte
L’enquête SMART de 2016 montre pour la région de Zinder un taux de Malnutrition Aigüe Globale (MAG) de 11,3% et un de taux de Malnutrition Aigüe Sévère (MAS) de 3,0% (au-dessus du seuil d’urgence de l’OMS et le plus élevée du pays). Par ailleurs, une augmentation des admissions aux CRENAS et CRENI de Belbedji, Tanout de Janvier à septembre 2018 par rapport à la même période en 2017 (15507 contre 12154), témoigne de la détérioration de la situation nutritionnelle des enfants de moins de cinq ans. Le résultat d’un dépistage de masse conduit dans la même zone en juin 2018 révèle une prévalence MAG de proportions d’enfants dépistés MAM et MAS de 16.80% dont 3.75% le classant au seuil supérieur à celui d’une intervention d’urgence de l’OMS. En outre, une étude sur l’analyse causale de la nutrition conduite en 2017 par FEWSNET dans les régions de Maradi et Zinder a montré que les taux élevés de marasme ne sont pas forcément dus à l’insécurité alimentaire. En effet, des prédéterminant clés de la malnutrition aiguë en période post- récolte sont entre autres : - la diarrhée les deux dernières semaines, - les gardiens d’enfants ne se lavent pas les mains avant de manger, - être enfants de 6-23 mois, - avoir une maman sans aucune éducation formelle, Le district sanitaire de Takeita avec une population de 312867 crée depuis 2016 reste encore sans partenaire pour la prise en charge de la MAS et ne dispose pas de structure répondant aux normes pour l’accueil des MAS avec complications. Le CRENI de Gouré qui accueille les MAS avec complications de ladite localité et ceux du District sanitaire de Tesker manque aussi des partenaires malgré l’appui ponctuel de GOAL dont il a bénéficié en 2018. Au vu de l’urgence de la situation et en appui au plan de soutien de l’Etat, GOAL envisage de mener dans le département de (Takeita, Gouré et Belbedji), un projet d’appuis aux renforcements du système sanitaire tout en instaurant un réseau communautaire de prévention contre la malnutrition.

Résumé
GOAL soutiendra les activités de nutrition curative (clinique mobile/CRENAS/CRENI) au niveau des centres de santé et facilitera les liens avec les communautés (relais, PB mères, COGES, COSAN, leaders d’opinions) pour une meilleure coordination des activités préventives de la malnutrition. L’appui concernera 11 CSI et l’unité de stabilisation de Takeita, CRENI Gouré et de Belbedji et ciblera 6991 enfants 0-59 mois. Les actions se focaliseront sur le renforcement de capacité des agents, vaccinations, construction/réhabilitation, lavage des mains, supervision, la nutrition à assise communautaire

Organisation (s) : GOAL

Financement : 810,224 $

FTS Archives - Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

Page publiée le 15 novembre 2021