Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Assistance alimentaire et de rehabilitation des moyen d’existence des menages vulnerables parmi les déplacés et la communauté hôte dans la région de Tillabéri.

2020

Assistance alimentaire et de rehabilitation des moyen d’existence des menages vulnerables parmi les déplacés et la communauté hôte dans la région de Tillabéri.

Niger

Financial Tracking Service - FTS Archives (OCHA)

Titre : Assistance alimentaire et de rehabilitation des moyen d’existence des menages vulnerables parmi les déplacés et la communauté hôte dans la région de Tillabéri.

Pays /Région : Niger

Code projet : HNER20-FSC-162413-1

Durée : 01/01/2020 — 31/12/2020

Contexte _Les crises sécuritaires continuent de nuire à l’accès à la nourriture et aux moyens de subsistance dans les régions de Diffa et Tillabéry, Maradi, où les ménages pauvres et les populations déplacées sont en crise (Phase 3 de l’IPC). Cette situation ne devrait pas s’améliorer à l’avenir. À Tillaberi, cette population est très dépendante du soutien humanitaire. Malheureusement, l’attention dans le pays s’est déplacée vers Maradi avec le nouvel afflux de réfugiés nigérians et l’aide aux PDI et aux ménages vulnérables se limite principalement à l’assistance du RRM. La situation a Tillaberi est aggrave par les restrictions securitaires depuis la mise en place de l’etat d’urgence qui maintient l’interdiction de l’utilisation des taxi-moto et restreint le deplacement dans certaines communes. Le nombre de personnes en insecurite alimentaire dans la zone est estime a 427805. Les deplaces vulnerables et familles hotes vulnerables n’ont plus les moyens de rehabiliter leurs moyens d’existence et ont des difficultes a subvenir a leurs besoins alimentaires quotidiens sans utiliser des mechanismes de survie negatives. Tenant compte des aspects genre, certaines activites comme les activites generatrices de revenu prndront en compte les besoins specialement des femmes et des jeunes. Parmi les criteres de selection des menages seront : - femmes chef de menage - nombre de personnes ages dans le menage Lors de la mise en place des activites, NRC menera une analyse tenant compte l’aspect protection et tout au long de la mise en oeuvre du projet.

Résumé
Suite aux deplacements de population au niveau de Tillaberi et aux gaps d’assistances humanitaires identifies post interventions RRM, NRC souhaite apporte une assistance en rehabilitation de moyen d’existence couplee avec une assistance alimentaire pour les deplaces et familles d’acceuil vulnerables. Pour cela, NRC mettra en place des activites generatrices de revenu avec une assistance alimentaire pendant la periode de soudure agricole. Au debut de la periode d’hivernage, NRC mettra a dispositon des beneficiaires cibles des semences et outils pour les agriculteurs et/ou noyaux producteurs d’elevages pour les les eleveurs selon leur accessibilite a la terre agricole ou de paturage. Ces assistances seront mis en place a travers des modalites de transferts monetaires autant que possible.

Les cibles sont repartis comme suit :- Assistance alimentaire pour 3080 personnes - Activites generatrices de revenue pour 220 menages (1540 personnes) - Activites de relance agricole pour 110 menages (770 personnes)- Activites de reliance de l’elevage pour 110 menages (770 personnes) Tenant compte des aspects genre, certaines activites comme les activites generatrices de revenu prendront en compte les besoins specialement des femmes et des jeunes.

Parmi les criteres de selection des menages seront :- femmes chef de menage - nombre de personnes ages dans le menage

Lors de la mise en place des activites, NRC menera une analyse tenant compte l’aspect protection et tout au long de la mise en oeuvre du projet.

Organisation (s) : Norwegian Refugee Council
Partenaires de mise en oeuvre :

Financement : 249,830 $

FTS Archives - Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

Page publiée le 16 novembre 2021