Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2021 → Caractérisation, comportement rhéologique et activités biologiques de polysaccharide hydrosoluble issu des graines de Plantago ciliata Desf. récoltées dans la région de Ghardaïa (Sahara Septentrional Est Algérien)

Université Kasdi Merbah Ouargla (2021)

Caractérisation, comportement rhéologique et activités biologiques de polysaccharide hydrosoluble issu des graines de Plantago ciliata Desf. récoltées dans la région de Ghardaïa (Sahara Septentrional Est Algérien)

ADDOUN Noura

Titre : Caractérisation, comportement rhéologique et activités biologiques de polysaccharide hydrosoluble issu des graines de Plantago ciliata Desf. récoltées dans la région de Ghardaïa (Sahara Septentrional Est Algérien)

Auteur : ADDOUN Noura

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : Doctorat 3 éme cycle en Biologie 2021

Résumé
Plantago ciliata Desf., une plante spontanée à caractère médicinal largement répondues dans la région de Ghardaïa (Sahara Septentrional Est Algérien). Cependant, on en sait peu sur les composants actifs conférant des propriétés thérapeutiques de la plante. La présente étude porte sur la caractérisation structurale, physico-chimique et le potentiel biologique d’un polysaccharide hydrosoluble (PSPC). Les graines de P. ciliata disposent d’une partie mucilagineuse de 18,6% (m/m), riche en oses totaux (86,5 ± 4,32%). La caractérisation structurale a permis de révéler un arabinoxylane neutre de haute masse molaire de 700 kDa, constitué d’un squelette principal composé majoritairement de β-(1,3)-D-Xylp, y compris également des résidus de D-Xylp liés en β-(1,4), substituée en positions O-2 et O-3 par des résidus d’Araf, et T-Xylp probablement liés en position O-3 de la chaîne principale. Le comportement rhéologique de PSPC dans un régime semi-dilué est typique des polymères rhéofluidifiants, ayant des propriétés de gel faible qui peut être utilisé dans l’industrie alimentaire comme agent épaississant. La concentration critique de recouvrement (C*) estimée entre 3,2 et 3,7 g.L-1. En ethnobotanie, P. ciliata ainsi que leurs extraits sont largement utilisés pour traiter le diabète et les maladies souvent associés à l’inflammation, dont ce potentiel biologique a été évalué sur PSPC. L’effet anti-inflammatoire de PSPC est mesurée par la réduction de l’activité de deux enzymes ; la NADPH oxydase (NOX2) et la myélopéroxydase (MPO) des neutrophiles humains stimulés par le Phorbol 12-myristate 13-acétate. PSPC montre une inhibition de manière dose dépendante, avec des CI50 de 111 μg.mL-1 et de 203 μg.mL-1, respectivement, pour la NOX2 et la MPO, semblent plus efficace par rapport au témoin négatif. Pour l’évaluation de l’activité anti-hyperglycémiante de PSPC, l’inhibition de deux enzymes digestives α-amylase et α-glucosidase in vitro a été mesurée. PSPC inhibe efficacement l’α-amylase et montre une CI50 de 3,60 mg.mL-1 en comparaison avec 0,30 mg.mL-1 pour l’acarbose. Alors que, l’hydrolysat de PSPC a ajusté le pouvoir inhibiteur de l’α-glucosidase et montre une CI50 de 4,71 mg.mL-1, contre 10 mg.mL-1, pour PSPC natif. La présente étude a fourni des informations originales sur la structure, le comportement rhéologique et le pouvoir biologique d’un nouveau arabinoxylane appartenant au psyllium (Plantaginaceae) dans l’optique de leur utiliser dans le domaine industriel en tant qu’adjuvant bioactif.

Mots clés : Plantago ciliata mucilage polysaccharide arabinoxylane anti-inflammatoire anti-hyperglycémiante Sahara Plantago ciliata mucilage polysaccharide arabinoxylan anti-inflammatory anti-hyperglycemic

Présentation

Version intégrale (32 Mb)

Page publiée le 17 novembre 2021