Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Sénégal → Faune anophelienne du nord de la Mauritanie et sensibilité d’an. gambiae s.l à la permethrine (0,75%) et à la deltamethrine (0,05%) dans les sites sentinelles du programme national de lutte contre le paludisme.

Université Cheikh Anta Diop de Dakar (2005)

Faune anophelienne du nord de la Mauritanie et sensibilité d’an. gambiae s.l à la permethrine (0,75%) et à la deltamethrine (0,05%) dans les sites sentinelles du programme national de lutte contre le paludisme.

Ba Hampaté

Titre : Faune anophelienne du nord de la Mauritanie et sensibilité d’an. gambiae s.l à la permethrine (0,75%) et à la deltamethrine (0,05%) dans les sites sentinelles du programme national de lutte contre le paludisme.

Auteur : Ba Hampaté

Etablissement de soutenance : Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Grade : D.E.A DE BIOLOGIE ANIMALE 2005

Introduction
Des cas présumés de paludisme sont rapportés dans toutes les structures sanitaires du nord de la Mauritanie (MSAS, 2002). En l’absence de toute donnée sur la transmission de Plasmodium, l’analyse et l’interprétation de certains cas de paludisme posent problème du fait que les vecteurs classiques sont supposés être absents de ces zones (CORTES et al., 2003). En effet, du fait de la rareté d’études entomologiques, la réponse à cette interrogation reste difficile dans le contexte nord mauritanien. C’est dans ce cadre que le Programme National de Lutte contre le Paludisme a entrepris d’effectuer deux études entomologiques ; l’une dans le nord et l’autre dans le sud de la Mauritanie. L’objectif de l’étude menée dans le nord est de voir si le Sahara mauritanien renfermait les vecteurs classiques du paludisme du Sahara central et septentrional et/ou de l’Afrique sud-saharien. L’étude effectuée dans le sud avait pour objectif la détermination du statut des populations anophéliennes vis-à-vis de la perméthrine et de la deltaméthrine dans les sites sentinelles du Programme National de Lutte contre le Paludisme, en vue de l’élaboration d’une bonne politique des insecticides au niveau national. Dans ce travail, nous présenterons en première partie les résultats des enquêtes entomologiques menées dans le nord du pays et en seconde partie, ceux de la sensibilité d’An. gambiae s.l. aux insecticides dans les sites sentinelles du Programme National de Lutte contre le Paludisme de la Mauritanie.

Memoireonline

Page publiée le 22 septembre 2010, mise à jour le 10 mai 2019