Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2021 → Caractérisation chimique et évaluation in vitro du pouvoir antimicrobien des huiles essentielles de plantes de la région de Djelfa : Saccocalyx satureioides Coss. & Dur. (Lamiaceae) et Artemisia herba-alba Asso. (Asteraceae)

Université Kasdi Merbah Ouargla (2021)

Caractérisation chimique et évaluation in vitro du pouvoir antimicrobien des huiles essentielles de plantes de la région de Djelfa : Saccocalyx satureioides Coss. & Dur. (Lamiaceae) et Artemisia herba-alba Asso. (Asteraceae)

MAIDI Leila Sabrina

Titre : Caractérisation chimique et évaluation in vitro du pouvoir antimicrobien des huiles essentielles de plantes de la région de Djelfa : Saccocalyx satureioides Coss. & Dur. (Lamiaceae) et Artemisia herba-alba Asso. (Asteraceae)

Auteur : MAIDI Leila Sabrina

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : Doctorat ès Sciences En Sciences Biologiques 2021

Résumé
Cette étude vise à déterminer la composition chimique et l’activité antimicrobienne des huiles essentielles (H.E) de Saccocalyx satureioïdes Coss. & Dur. et d’Artemisia herba-alba Asso. de la région de Djelfa vis-à-vis de vingt-deux souches bactériennes et fongiques responsables de toxi-infections alimentaires. Les HEs sont obtenues par hydrodistillation des parties aériennes des plantes, avec des rendements respectifs de 0.92% et 1.05%. La caractérisation chimique des HEs réalisée par CPG/SM révèle 53 composés représentant 98.36% de la composition totale de l’HE de S. satureioïdes. L’α-terpineol (38.47%), le borneol (23.63%), le thymol (20.90%) et le terpinen- 4-ol (2.61%) en sont les composés majoritaires. Et 41 composés représentant 91.9% de l’HE d’Armoise avec le Davanone (51.5%), le Camphre (6.4%), le Camphene (3.8%) et le Cis jasmone (3.3%) comme composés majoritaires. L’efficacité antimicrobienne des HEs a été évaluée par la méthode des microatmosphères, la méthode de l’aromatogramme puis par dilution dans l’agar. Les deux HEs ont montré une forte activité vis à vis de la majorité des souches testées avec des concentrations minimales bactéricides (CMB) et fongicides (CMF) variant entre 2.5 et 10μl/ml. La détermination de la concentration inhibitrice des fractions combinées a permis de mettre en évidence la synergie des deux HE vis-à-vis de la majorité des souches microbiennes testées. Ces résultats prometteurs suggèrent la possibilité d’utiliser l’HE de S. satureioïdes et d’A. herba-alba en aromathérapie anti-infectieuse contre les toxi-infections alimentaires, ou comme agents antimicrobiens dans l’industrie alimentaire.

Mots clés : Saccocalyx satureioïdes Artemisia herba-alba Huile essentielle toxi-infection alimentaire Activité antimicrobienne Synergie Saccocalyx satureioïdes Artemisia herba-alba Essential oil food poisoning Antimicrobial Activity Synergy زعتر الرمل الشیح الزیوت الأساسیة التسممات الغذائیة نشاط مضاد للمیكروبات تضافر

Présentation

Version intégrale (1,5 Mb)

Page publiée le 17 novembre 2021