Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2020 → Etude de l’activité antibactérienne de l’extrait de la spiruline (Spirulina platensis) sur différentes souches pathogènes dans la région de Ouargla.

Université Kasdi Merbah Ouargla (2020)

Etude de l’activité antibactérienne de l’extrait de la spiruline (Spirulina platensis) sur différentes souches pathogènes dans la région de Ouargla.

BOUGOFFA Samira - HAMIDI Aicha

Titre : Etude de l’activité antibactérienne de l’extrait de la spiruline (Spirulina platensis) sur différentes souches pathogènes dans la région de Ouargla.

Auteur :

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : Master académique Sciences de la Nature et de la Vie 2020

Résumé
La spiruline comme de nombreuses autres espèces de cyanobactéries, a le potentiel de produire des substances antimicrobiennes. L’utilisation accrue des antibiotiques dans le traitement des maladies infectieuses a conduit à l’émergence des formes multi-résistantes des bactéries pathogènes et le déséquilibre du microbiote. Le but de la présente étude était de déterminer l’efficacité antibactérienne de l’extrait de Spirulina platensis contre quelques bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques. Les extraits acétoniques, éthanolique, et méthanolique de S. plantensis ont été évalués pour leur activité antibactérienne contre trois bactéries Gram positives (Staphylococcus aureus, Bacillus cereus, Bacillus subtilus), et trois bactéries Gram négatif (Pseudomonas aureginosa, Klebsiella sp, Escherichia coli) par la méthode de diffusion sur gélose en puits et en disques. Tous les extraits de S. platensis quels que soient leurs types, ont inhibé la croissance de tous les microbes à de divers degrés. L’extrait méthanolique a montré une forte activité antibactérienne contre la plus part des souches bactériennes par rapport à les autres extraits, avec le spectre d’activité le plus important (43 mm) contre B. subtulis. L’activité antibactérienne est due à la présence de composés bioactifs dans l’extrait de S. platensis (les tanins, les coumarines, les alcaloïdes, les terpénoides, les saponosides). Les extraits d’algues sont des sources potentielles de métabolites secondaires bioactives qui pourraient conduire à l’élaboration de nouveaux agents pharmaceutiques pour le traitement des infections bactériennes.

Mots clés : Spirulina platensis extrait l’activité antibactérienne imphytochique antibiotiques composés bioactifs extract antibacterial activity phytochemical antibiotics bioactive compounds مستخلص نشاط مضاد للجراثيم كيماويات نباتية مضاد حيوي المركبات النشطة بيولوجيا

Présentation

Version intégrale (1,5 Mb)

Page publiée le 24 novembre 2021