Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2020 → Effets d’extraits aqueux de la rhizosphère de la luzerne (Medicago sativa L.) sur la germination et post-germination de graines de quinoa (Chenopodium quinoa Willd.)

Université Kasdi Merbah Ouargla (2020)

Effets d’extraits aqueux de la rhizosphère de la luzerne (Medicago sativa L.) sur la germination et post-germination de graines de quinoa (Chenopodium quinoa Willd.)

GUERMIT Safa et MESSOUS Chahra

Titre : Effets d’extraits aqueux de la rhizosphère de la luzerne (Medicago sativa L.) sur la germination et post-germination de graines de quinoa (Chenopodium quinoa Willd.)

Auteur : GUERMIT Safa et MESSOUS Chahra

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : Master académique Sciences de la Nature et de la Vie 2020

Résumé
Le quinoa (Chenopodium quinoa Willd.) est une halophyte, sa culture connait un grand succès commercial et sa production peut contribuer à la sécurité alimentaire surtout dans les régions méditerranéennes. Autant que la luzerne (Medicago sativa L.) est une Fabaceae d’une grande importance fourragère en Algérie. Le présent travail porte sur la recherche de l’effet allélopathique d’extraits aqueux de la rhizosphère de la luzerne sur la germination et la post-germination des graines de quinoa (variété Q102). Pour cela, différentes concentrations des extraits ont été utilisées (0%, 10%, 20%, 30%, 40% et 50%). Les résultats de cette expérience ont montré que les extraits aqueux de la rhizosphère de la luzerne n’ont pas d’effet significatif (inhibiteur ou stimulateur) sur la germination des graines et la post germination des plantules de quinoa pour toutes les concentrations retenues.

Mots clés : Allépathloie Extrait aqueux Rhizosphère Medicago sativa L. Chenopodium quinoa Willd Germination Allelopathy Aqueous Extract مستخلص مائي تضاد كيميائي الغلاف الجذوري إنتاش

Présentation

Version intégrale ( 0,9 Mb)

Page publiée le 28 novembre 2021