Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Bâtir le futur à travers le développement holistique des jeunes enfants (Tchad)

2021

Bâtir le futur à travers le développement holistique des jeunes enfants (Tchad)

Tchad

Financial Tracking Service - FTS Archives (OCHA)

Titre : Bâtir le futur à travers le développement holistique des jeunes enfants (Tchad)

Pays /Région : Tchad

Code projet : HTCD21-NUT ;HEA-175333-1

Durée : 01/01/2021 — 31/12/2021

Contexte
Le présent projet sera mis en œuvre dans les localités suivantes : Bol urbain (CS, hôpital, centre social, 3 écoles), Kangalom (CS, 5 écoles), Melea (CS, centre social communautaire , 2 écoles) et Ngarangou (CS, 4 écoles). Le choix des CS a été guidé à la fois par leur proximité avec les îles – CS de Melea et Kangalom -, à la fois par les évaluations des besoins conduites par IRC et COOPI (CS de Kangalom ne reçoit aucune assistance à ce jour) et à la fois par la présence des membres de consortium dans les zones ciblées. La proximité des infrastructures existantes /à prévoir permettra de faciliter et d’améliorer la prise en charge holistique des jeunes enfants (de la naissance jusqu’à la fin du primaire). L’accès, la disponibilité et la qualité des services de base (éducation, santé et sociaux) seront renforcés par la réhabilitation/construction de structures, amélioration/aménagement des espaces pour l’accueil des enfants (CS ou centres sociaux), renforcement des garderies communautaires lorsqu’elles existent , formation de personnel ainsi que des membres des structures communautaires (APE, AME, COGES et COSAN). En l’absence de structures adaptées pour les jeunes enfants (0-6 ans), les parents et les communautés seront engagés pour être porteurs de changement permettant un meilleur développement de l’enfant, les capacités des parents seront renforcées dans le domaine de l’éveil ainsi qu’à travers des programmes d’alphabétisation. Le changement sera également opéré à travers une amélioration de la vision holistique du bien-être du jeune enfant à travers une coordination intersectorielle, gouvernance inclusive et différents mécanismes de suivi/évaluation, de recherche et de capitalisation du projet permettant la mise à l’échelle si pertinent. Les membres de consortium sont conscients que SI les jeunes enfants reçoivent une nutrition appropriée ; SI ils sont protégés et traités contre les maladies transmissibles ; SI les mères, les pères et les personnes en charge de l’enfant manifestent des comportements cohérents, stimulants et favorables envers les jeunes enfants ;

Résumé
Le présent projet s’inscrit dans les réformes importantes en cours dans les domaines de la santé, éducation et du social. Au niveau national, ce projet vise à un alignement total avec les priorités de développement définies par le gouvernement du Tchad, y compris au travers de ses politiques et stratégies de planification, à savoir le Plan Intérimaire de l’Éducation (PIET-2018-2020), le Programme protection de l’enfant (2017-2021), le Plan national de développement sanitaire (PNDS 2018-2021), et le Plan stratégique de santé communautaire 2015-2018, le Plan National de développement (2017-2021), la Politique nationale Genre (2011 adopté en 2017) et sa Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le Genre en cours d’adoption. Il s’agira ici notamment de s’inscrire dans le cadre du Plan sécurité et développement du Lac (en cours de finalisation sous l’égide du gouverneur avec l‘appui PNUD). Ce projet est aussi aligné aussi à la Politique Nationale de Santé (PNS) 2016-2030 dont l’un des axes stratégiques vise particulièrement la « promotion de la santé communautaire dans toutes les zones de responsabilités », sur le Plan Intérimaire pour l’Education, le Programme protection de l’enfant, la politique nationale Genre comme mentionné précédemment. Au niveau provincial, le projet s’aligne sur le Plan Régional de Développement Sanitaire (PRDS) et le Plan d’Action Opérationnel du DS de Bol ainsi que le Plan sécurité et développement du Lac.

Organisation : International Rescue Committee

Budget : $1,348,183 $

FTS Archives - Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

Page publiée le 19 novembre 2021