Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2020 → Etude de la qualité physico-chimique et bactériologique de l’eau du Lac Tonga (wilaya d’El Tarf) et occupation spatio-temporelle du site par l’avifaune aquatique

Université Mohamed-Chérif Messaadia Souk Ahras (2020)

Etude de la qualité physico-chimique et bactériologique de l’eau du Lac Tonga (wilaya d’El Tarf) et occupation spatio-temporelle du site par l’avifaune aquatique

LOUCIF Karim

Titre : Etude de la qualité physico-chimique et bactériologique de l’eau du Lac Tonga (wilaya d’El Tarf) et occupation spatio-temporelle du site par l’avifaune aquatique

Auteur : LOUCIF Karim

Université de soutenance : Université Mohamed-Chérif Messaadia Souk Ahras

Grade : Doctorat 2020

Résumé
Sur le plan écologique, la réserve naturelle du Lac Tonga est très importante pour les oiseaux d’eau. Le maintien d’une qualité standard de l’eau de cet écosystème aquatique nécessite une surveillance continue de ses caractéristiques physico-chimiques et bactériologiques.
Cette étude visait à évaluer les propriétés physico-chimiques et microbiologiques de l’eau du Lac Tonga, à déterminer la diversité des espèces aviennes au niveau de cette réserve ainsi qu’à étudier les variables environnementales de cette zones humides qui influencent la sélection des sites de nidification et le succès de reproduction du Fuligule nyroca (Aythya nyroca). Des échantillons d’eau ont été prélevés chaque mois (janvier-juin) dans trois stations différentes à différentes profondeurs. Plusieurs paramètres physico-chimiques et bactériologiques ont été mesurés (pH, conductivité électrique, turbidité, dureté, demande biologique en oxygène, concentrations de matières solides en suspension, résidus secs, oxygène dissous, phosphate, nitrites, nitrates, ammonium, calcium, magnésium, chlorure, potassium et dioxyde de soufre, germes totaux, coliformes totaux, coliformes fécaux et streptocoques fécaux).
Le recensement des espèces aviennes aquatiques a été effectué deux fois par mois à l’aide d’une longue vue ornithologique à partir de points d’observation fixes durant tout un cycle annuel. Au cours de deux saisons de reproduction successives (2016 et 2017), les effets des caractéristiques du micro et macro habitat sur les paramètres de reproduction de 50 nids de Fuligule nyroca ont été analysés à l’aide de modèles linéaires généralisés (MLG).
L’analyse physico-chimique de l’eau du Lac Tonga a révélé que plusieurs paramètres analysés dépassaient les seuils établis par l’OMS et les normes algériennes, indiquant une pollution importante. En outre, les résultats microbiologiques ont indiqué la présence de différents groupes de bactéries fécales.
Sur les 35 espèces recensées, les oiseaux hivernants dominent avec 12 espèces, suivis par les espèces sédentaires nicheuses avec 11 espèces. Les effectifs d’oiseaux d’eau nicheurs au Lac Tonga sont largement dominés par la Foulque macroule Fulica atra (avec un maximum de 6033 oiseaux). La taille de ponte chez le Fuligule nyroca était en moyenne de 9,8±0,7 œufs (Intervalle : 2-26 œufs) avec 66% de succès d’éclosion. La désertion du nid a été la principale cause d’échec de la reproduction. La taille de ponte était positivement liée à la surface du nid et à la distance avec les berges, mais elle diminuait avec l’augmentation de la hauteur de la végétation. Le MLG a révélé que le succès de reproduction était associé de manière négative à des pontes tardives ; avec un effet négatif de la densité des nids conspécifiques sur la taille des pontes et le succès de reproduction. Le choix du site de nidification résulte d’une concurrence interspécifique et/ou affecté par le nombre réduit de sites de nidification favorables.
Le Lac Tonga est dans un état d’eutrophisation, et finira par disparaître si des mesures de sauvegarde ne sont pas prises. Cet état d’eutrophisation avancée associé aux dérangements et aux perturbations occasionnées par l’homme a favorisé un déséquilibre en termes d’abondance et de diversité d’espèces aviennes au niveau du Lac Tonga. En outre Les variations dans les pressions de sélection peuvent expliquer les relations entre le choix et les caractéristiques du site de nidification chez le Fuligule nyroca au Lac Tonga.

Mots clés : qualité de l’eau ; oiseaux d’eau ; Fuligule nyroca ; site de nidification

Présentation

Page publiée le 2 décembre 2021