Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2020 → Etat de la pratique de l’élevage des poules pondeuses dans la Wilaya de Aïn Defla. Cas des élevages agrées de grandes capacités.

Université Djilali Bounaama Khemis Miliana (2020)

Etat de la pratique de l’élevage des poules pondeuses dans la Wilaya de Aïn Defla. Cas des élevages agrées de grandes capacités.

BADAOUI Soria, HAROUN Amina

Titre : Etat de la pratique de l’élevage des poules pondeuses dans la Wilaya de Aïn Defla. Cas des élevages agrées de grandes capacités.

Auteur : BADAOUI Soria, HAROUN Amina.

Université de soutenance : Université Djilali Bounaama Khemis Miliana

Grade : Master Sciences agronomiques 2020

Résumé
Notre étude, qui a consisté en une enquête technique et qui a eu pour objectifs de mettre en relief l’état de la maîtrise des pratiques d’élevage des poules pondeuses, ainsi que leurs retombées sur les principales performances de ponte. Le travail a été concentré dans la wilaya de Aïn Defla, exactement dans les communes de Djelida, Aïn Defla (Fghailia), El Abadia (Chekalil) et El Attaf (Sidi Bouabida) . Nos résultats préliminaires nous ont révélé que notre échantillon, onze (11) bâtiments d’élevage, sont modernes, bien structurés, bien organisés et de grande capacité. L’enquête nous a permis aussi de constater certaines dépréciations d’un point de vu performances de production. Ces constatations ont été confortées suite à la comparaison de nos résultats avec des valeurs références des guides d’élevage des souches rencontrés auprès des aviculteurs enquêtés. Celles-ci concernent essentiellement : • Une augmentation de la consommation alimentaire « 118,73 ± 2,83 vs109 à 113 g/s/j » ; • Une augmentation de l’indice de consommation « 2,48 ± 0,21 vs 1,98 à 2,38 » ; • Une diminution du taux de ponte « 74,56 ± 5,44 vs 83 à 96 % »

Mots Clés  : Aïn Defla, Enquête technique, Performances de ponte, Poules pondeuses.

Présentation

Version intégrale (2,3 Mb)

Page publiée le 9 décembre 2021