Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2020 → Extraction et évaluation de l’effet insecticide de « Salvia officinalis. L » à l’égard d’un insecte des denrées stockées, le blé durTriticum durum)

Université Djilali Bounaama Khemis Miliana (2020)

Extraction et évaluation de l’effet insecticide de « Salvia officinalis. L » à l’égard d’un insecte des denrées stockées, le blé durTriticum durum)

ZOUATNI Aicha, HADJIDJ Asma

Titre : Extraction et évaluation de l’effet insecticide de « Salvia officinalis. L » à l’égard d’un insecte des denrées stockées, le blé durTriticum durum)

Auteur : ZOUATNI Aicha, HADJIDJ Asma

Université de soutenance : Université Djilali Bounaama Khemis Miliana

Grade : Master Sciences agronomiques 2020

Résumé
La recherche des méthodes alternatives de protection des denrées stockées contre le ravageur de blé en poste récolte Rhyzopertha dominica issues du savoir-faire des anciens puis l’usage des phytopesticides, produits de la biodiversité locale se présente aujourd’hui comme une alternative prometteuse. Les phytopesticides formulés à partir les extraits des plantes une piste sérieuse. Ce travail préliminaire a porté sur l’évaluation de l’efficacité de bio insecticide de l’extrait méthanolique des feuilles de Salvia officinalis sur l’insecte ravageur de blé stocké Rhyzopertha dominica, et d’évaluer les doses et les temps nécessaires pour tuer 50 et 90% des populations de cet insecte. Ces résultats ont montré que l’effet insecticide de l’extrait méthanolique de la plante sur Rhyzopertha dominica était en fonction des doses utilisées et du temps d’exposition aussi. En effet, une activité létale forte sur les adultes de Rhyzopertha dominica ; ceci est dû aux grandes quantités de substances actives contenues dans les feuilles de cette plante, les doses létales DL50 et DL90 estimées pour tuer 50 et 90% de la population de cet insecte sont de à 19,1 et 43,5% respectivement, tandis que les temps létaux TL50 et TL90 pour tuer 50 et 90% sont de représentent 20h et 21min et 35h et 47min respectivement.

Mots Clés  : blé, DL50, DL90, extrait méthanolique, effet insecticide, mortalité, phytopesticides, Rhyzopertha dominica, Salvia officinalis, TL50, TL90.

Présentation

Version intégrale (3,5 Mb)

Page publiée le 9 décembre 2021