Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2020 → Effet insecticide par inhalation de l’huile essentielle des feuilles de Mentha pulegium sur l’insecte ravageur de blé en post-récolte « Tribolium castaneum » (Herbst)

Université Djilali Bounaama Khemis Miliana (2020)

Effet insecticide par inhalation de l’huile essentielle des feuilles de Mentha pulegium sur l’insecte ravageur de blé en post-récolte « Tribolium castaneum » (Herbst)

REHIF Khayra, DJAIDJI Yamina

Titre : Effet insecticide par inhalation de l’huile essentielle des feuilles de Mentha pulegium sur l’insecte ravageur de blé en post-récolte « Tribolium castaneum » (Herbst)

Auteur : REHIF Khayra, DJAIDJI Yamina

Université de soutenance : Université Djilali Bounaama Khemis Miliana

Grade : Master Sciences de la Nature et de la Vie 2020

Résumé
L’utilisation massive et irrationnelle des pesticides en protection des denrées stockées contre les insectes nuisibles, exige des solutions de substitution, respectueuses de l’environnement et plus écologiques que celles utilisées actuellement. Parmi ces solutions, l’utilisation de biopesticides biodégradables d’origine végétale parait des alternatives pour diminuer les problèmes posés par ces produits chimiques. La présente étude a pour objet d’évaluer la toxicité par inhalation sur les larves et les adultes du ravageur des denrées stockées, Tribolium castaneum à partir des huiles essentielles extraites des feuilles de Mentha pulegium. Les résultats antérieures sur les larves et les adultes de Tribolium castaneum montrent une l’huile essentielle de Mentha pulegium à l’aide d’un traitement par inhalation sont très efficaces. Les mortalités varient de 86% à100% à des doses de 0.15ml/cm2 et 20ml. Les DL50 et DL90 enregistrées sont de l’ordre de 7.93 ul /ml et 121.8 ml Les TL50 et TL90 sont 48h et72h

Mots Clés  : Blé, Huile essentielle, Inhalation, Mentha pulegium, Toxicité, Tribolium castaneum

Présentation

Version intégrale (1,14 Mb)

Page publiée le 2 décembre 2021