Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2021 → Parametric Study of Air/Soil Heat Exchanger Destined for Cooling/Heating the Local in Arid and Semi-Arid Regions.

Université Mohamed Khider de Biskra (2021)

Parametric Study of Air/Soil Heat Exchanger Destined for Cooling/Heating the Local in Arid and Semi-Arid Regions.

HAMDANE, Samia

Titre : Parametric Study of Air/Soil Heat Exchanger Destined for Cooling/Heating the Local in Arid and Semi-Arid Regions.

Auteur : HAMDANE, Samia

Université de soutenance : Université Mohamed Khider de Biskra

Grade : Doctorate in : Mechanical Engineering 2021

Résumé
Dans ce travail on s’intéresse à une étude paramétrique d’un échangeur de chaleur air/sol enterré destiné aux réchauffement en hivers et le rafraîchissement en été des locaux, notamment dans les régions arides et semi-arides. Après une étude bibliographique consacrée à certains travaux en relation avec le thème. Une étude théorique a été présentée, où on a essayé à partir de trois principaux modèles gouvernants de décrire l’évolution de la température de l’air de l’entrée de l’échangeur jusqu’à la sortie. L’étude expérimentale comporte deux parties, une étude de caractérisation physico-chimique de quelques types de sol dans les régions aride et semi-aride de l’Algérie, ensuite à travers des mesures expérimentales annuelles, on a pu suivre la variation de la température du sol à différentes profondeurs ce qui a rendu possible la prédiction par un modèle mathématique les données de la température du sol et de l’air. Enfin, on a développé un modèle mathématique qui prédit la température de l’air sortant de l’échangeur de chaleur, pour illustrer l’importance de la diffusion thermique horizontale autour du conduit enterré pendant le phénomène d’échange thermique généralement négligé dans les travaux scientifiques antérieurs

Mots Clés  : Etude paramétrique, Echangeur Air/ Sol enterré, Réchauffement, Rafraichissement, Arides, Confort thermique

Présentation

Version intégrale (13 Mb)

Page publiée le 6 décembre 2021