Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2021 → Composition phénolique, activité antioxydante et biologique des extraits d’Euphorbia granulata Forssk. et Euphorbia retusa Forssk.

Université Mohamed Khider de Biskra (2021)

Composition phénolique, activité antioxydante et biologique des extraits d’Euphorbia granulata Forssk. et Euphorbia retusa Forssk.

LAHMADI, Selwa

Titre : Composition phénolique, activité antioxydante et biologique des extraits d’Euphorbia granulata Forssk. et Euphorbia retusa Forssk.

Auteur : LAHMADI, Selwa

Université de soutenance : Université Mohamed Khider de Biskra

Grade : Doctorat en Sciences Agronomiques 2021

Résumé
Ce travail contribue à la valorisation de deux plantes sahariennes d’intérêt médicinales (Euphorbia granulata Forssk et Euphorbia retusa Forssk) en les caractérisant par l’évaluation phytochimique des polyphénols et des flavonoïdes contenus dans la partie aérienne d’E.granulata, les racines, les tiges, les feuilles, les capsules et les graines d’E. retusa avec une évaluation de leur activité antioxydante. Ainsi et afin d’obtenir un maximum de composantes phénoliques, une extraction successive par le soxhlet a été effectué en utilisant trois solvants de polarité croissante ; acétate d’éthyle, méthanol et eau distillée. En plus, un facteur de protection solaire a été évalué seulement pour les extraits d’E.retusa. Aussi, les composés phénoliques des extraits méthanolique des graines, des capsules d’E. retusa et de la partie aérienne d’E .granulata sont identifiés par l’CLHP-DAD. Les principaux résultats de l’étude phytochimique sur les extraits d’E. granulata montrent que l’extrait méthanolique qui a une teneur élevée en polyphénols présente une faible capacité réductrice de cuivre et de chélater les ions ferreux. Par ailleurs, Les résultats relatifs aux teneurs en composés phénoliques, aux activités antioxydantes et à l’activité phtoprotective ont mis en évidence une importante variabilité entre les 15 extraits d’E.retusa où les extraits de graines se distinguent généralement par des valeurs importantes. En outre, la variation de la corrélation entre la teneur en polyphénols et la capacité antioxydante (positive et négative) au niveau des extraits de chaque plante indique que chaque activité est liée aux certaines composantes phénoliques. Finalement, l’analyse par CLHP des composés phénoliques ont montré généralement que les composantes identifiés ont des propriétés antioxydantes. Dans l’ensemble, nos résultats démontrent l’excellent potentiel d’E.granulata et d’E.retusa comme source de molécules bioactives à intérêts économiques et thérapeutiques divers.

Mots Clés  : Euphorbia retusa, Euphorbia granulata, Polyphénols, Activité antioxydante, FPS.

Présentation

Version intégrale (10 Mb)

Page publiée le 10 décembre 2021